aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: AE et déjà fait la déclaration du 1er trimestre?
Message Posté: Mar Juil 21, 2009 5:55 pm 

Voilà, j'ai une question qui concerne la situation suivante:

a. commençe l'activité AE au cours du 1er trimestre, sans avoir eu de l'activité précédente comme micro-entreprise
b. inscrit sur net-entreprises et fait la déclaration du 1er trimestre, avant le 30 avril
c. adhéré aux télérèglement

C'est ce qui m'est passé, et pour le 2eme trimestre je ne sais pas quoi remplir dans la déclaration.
Car partout on lit que les AE qui se sont inscrit au cours du 1er trimestre, n'ont pas fait la déclaration, et devraient donc la faire avant le 31 juillet, pour les 2 trimestre d'un seul coup. Cela me perturbe en peu, parce-que j'ai déjà fait la déclaration du 1er trimestre... et je ne vais quand meme pas declarer mon CA deux fois? J'ai bien peur que ça va donner des problèmes avec le télérèglement.

Qui a une réponse pour moi? Qui est-ce-que se trouve dan s la même situation? Je précise encore une fois, que c'est la 1ère fois que j'aie une entreprise.

(PS, si vous avez des problèmes à vous inscrire sur net-entreprises ou d'ajouter la déclaration là, allez voir ici, car c'est une aute question: topic6124.html )

Sujet du message: Re: AE et déjà fait la déclaration du 1er trimestre?
Message Posté: Mar Juil 21, 2009 8:32 pm 

J'ai fait ma déclaration en début de mois et j'ai donc déclaré les deux premiers trimestres sur net-entreprise, sans aucun souci, ayant joint préalablement mon RIB le prélèvement interviendra directement sur mon compte (mais à quelle date ?)

Message Posté: Mer Juil 22, 2009 8:31 am 

Bonjour, pareil, je n'ai jamais été entrepreneur, j'ai déclaré mon chiffre en avril, on ne ma RIEN prélevé et je n'ose pas redéclarer ce mois-ci.

Ceci dit j'ai contacté l'urssaff justement pour ce problème il y a quelques semaines, et d'aprés eux je recevrai un formulaire de déclaration courant juillet pour déclarer mon chiffre du 1er semestre.

La déclaration d'avril n'ayant pas été traitée du fait du retard des organismes dans le traitement des dossiers auto-entrepreneurs.

Seulement nous sommes fin juillet et toujours rien...

Message Posté: Mer Juil 22, 2009 8:14 pm 

@mina74: merci pour votre réponse, mais la question concerne justement ceux qui ont fait leur 1ere déclaration en avril déjà... comme je comprends vous l'avez faite en juillet pour la première fois non?

@loucarso: merci beaucoup pour votre réponse! Ça me parait bizar qu'on devrait envoyer la première déclaration encore une fois, sur papier... j'ai contacti le rsi par mail, et net-entreprises aussi, mais jusqu'à maintenant pas de réponses. Je vous tiendrai au courant en tout cas.

Message Posté: Lun Aoû 03, 2009 11:16 pm 

Malheureusement je n'ai pas pu contacter le RSI (jamais des téléconseillers disponibles grrrr), alors ce que j'ai fait c'est de remplir mon CA du 2em trimestre dans le formulaire où est écrit 2em trimestre. Je ne voulais pas riqsuer d'être chargé 2 fois.
En pensant que j'avais jusqu'au 10 Août... je pensais que le RSI devrait me répondre par mail avant cette date.

Mais surprise: LE PRELEVEMENT A ETE FAIT AUJOURD'HUI (le 3 aout donc)! bizar bizar bizar...
je vais donc les écrire une lettre (recommandée bien sur comme d'habitude!) pour les encore faire parvenir la 1ere déclaration. pffff

Qui aussi a déjà été surpris par ce prélèvement?

En plus je lis sur http://www.net-entreprises.fr/Html/telereglement.htm :
# Il permet de donner l'ordre de paiement avant l'échéance et d'éviter ainsi tout risque de retard ou de pénalité. Cependant, vous n'êtes débité qu'à la date d'échéance, ce qui préserve votre trésorerie.
# Pour chaque ordre de paiement, un accusé de réception certifie qu'il est bien pris en compte.

La date d'echeance.. c'est quand: le 10 Aout ou le 31 juillet? Qq a eu cet accusé de réception?

Message Posté: Mar Aoû 04, 2009 10:12 am 

Pour ceux qui payent par chèque (avec le formulaire "papier" pour la déclaration de C.A.) la date limite est bien le 10 août. Je posterai ma lettre avec mon chèque le lundi 10 août (cachet de la Poste faisant foi). J'avais fait comme cela pour le paiement du premier trimestre et ça a très bien marché. Connaissant l'URSSAF, je ne leur laisse rien faire en "automatique", c'est trop galère pour faire réparer leurs erreurs quand erreur il y a.

Message Posté: Jeu Aoû 06, 2009 2:47 pm 

Bonjour,

Avez vous un formulaire papier ou faites vous votre déclaration "maison" ?
Vous avez envoyé la déclaration à l'urssaf ou a la rsi ?

Merci de m'éclaire, je vais opter pour cette solution, net entreprise ne marchant toujours pas pour moi...

Message Posté: Jeu Aoû 06, 2009 6:14 pm 

C'est bien du formulaire de déclaration "papier" envoyé par le RSI que je parle. Je n'avais pas opté pour la "téléclaration" et le prélèvement sur compte (pas fou ....). En conséquence je reçois les feuilles de déclaration trimestrielle, que je rempli manuellement et retourne avec le chèque.
C'est le RSI (Régime Social des Indépendants) qui gère toutes les opérations et transactions pour les charges sociales. C'est un service de l'URSSAF qui a été mis en place il y a deux ans pour simplifier les formalités et cotisations des indépendants avec les différentes caisses et organismes. En théorie, avec un seul interlocuteur, c'est plus simple ... sauf qu'ils sont un tch'o peu débordés depuis la création du service !
Il faut envoyer le document à l'adresse du RSI, c'est eux qui gèrent vos comptes. D'ailleurs vous devez avoir un numéro de client RSI qu'il faut indiquer sur vos courriers si vous ne voulez pas que ça se perde entre les services.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.