aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: TVA coquille dans le guide pratique de l'auto entrepreneur?
Message Posté: Lun Juil 13, 2009 8:24 pm 

bonsoir, j'ai acheté "le guide pratique de l'auto-entrepreneur" aux éditions eyrolles,
page 50 je peux y lire:

"L'entrepreneur individuel qui souscrit au régime de l'auto-entrepreneur est affranchi de TVA sur ses dépenses et recettes".

Je pensais que nous n'étions pas affranchi de TVA sur nos dépenses...

Là encore ai-je mal compris le sens du mot "dépense" ou est-ce une erreur des auteurs?

Sujet du message: Re: TVA coquille dans le guide pratique de l'auto entrepreneur?
Message Posté: Mer Juil 15, 2009 11:02 pm 

Bonsoir et merci pour votre message que nous découvrons à l'instant.

Nous n'irons pas par quatre chemins pour confesser qu'il s'agit bien d'une coquille ou, pour être précis, d'une formule trop rapide et maladroite de notre part pour de dire que l'AE facture HT et règle ses dépenses en TTC sans possibilité de déduction de la TVA
en comptabilité. C'est effectivement bien la définition de la dispense (ou franchise) de TVA. Vous voudrez bien nous accorder que ce que nous écrivons page 110 et 111 du livre à propos de la franchise de TVA ne laisse place, en revanche à aucune ambiguïté..?

Merci en tous cas d'avoir pointé cet écueil. Nous nous attacherons à être plus précis dans nos prochains travaux.

Cordialement,

Pascal Nguyen / Gilles Daïd
Auteurs du Guide pratique de l'auto-entrepreneur.

Sujet du message: Re: TVA coquille dans le guide pratique de l'auto entrepreneur?
Message Posté: Mer Juil 22, 2009 4:03 pm 

Bonjour, merci de votre réponse, je vous accorde volontiers qu'effectivement ce que vous écrivez page 110 et 111 à propos de la franchise de TVA dissipe une certaine ambiguïté, cependant la contradiction me laissait comme un doute...

En revanche il me semble que page 111 subsiste une autre ambiguïté:

topic7780.html

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié votre livre!

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.