|
Bonjour à tous,
j'ai une situation apparament assez particulière (puisque je n'ai pas réussi à trouver d'information sur internet), je vous explique : je suis actuellement étudiant (pour encore 3 ans) et je compte devenir auto-entrepreneur afin de disposer d'un statut légal pour travailler durant mon temps libre (prestations diverses dans le domaine de l'informatique). Le "problème" (qui j'espère n'en sera pas un) est que je n'habite pas chez mes parents (études dans un autre département, je loue un studio pour mes études) mais mon adresse officielle est bien celle du domicile familiale (facture de téléphone portable, etc.). J'ai donc l'intention d'utiliser l'adresse de mes parents et non celle de mon studio (susceptible de changer, etc.), cependant est-ce que ça ne pose pas de problèmes ?
Tout d'abord, sur le formulaire d'inscription c'est formulé ainsi : "Vous exercez votre activité :", or bien évidemment je ne vais pas exercer quoi que ce soit chez mes parents puisque je n'y suis que certaines vacances (900 km c'est loin). D'après ce que j'ai pu trouver, de manière générale, il ne faut pas confondre domiciliation et lieu d'exercice mais apparement le statut d'AE ne fait pas cette différence. De manière plus générale, qu'en est-il pour les gens travaillant à l'extérieur ? Il n'exerce rien du tout chez eux...
Également, si je déclare l'adresse de mes parents, je suppose qu'en cas de contrôle (même si c'est peu probable que ça arrive), celui-ci se fera à cette adresse. Sauf qu'évidemment tous les papiers (compta, factures, etc.) seront dans mon studio, à 900 km... ce qui pourrait poser un problème non !? Cela dit, de ce point de vue là il y a toujours la possibilité de scanner chaque pièce et de les envoyer à mes parents mais bon.
Bref, quelqu'un aurait-il des infos un peu précise pour mon cas particulier ? Et même si vous n'avez pas de certitudes, n'hésitez pas à me donner votre opinion ;-)
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
|