aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Recevoir chez soi... Locataire
Message Posté: Mer Juin 24, 2009 7:06 pm 

Bonjour,
je suis locataire d'un appartement en étages dans une ville de plus de 200 000 habitants.
Et auto-entrepreneur depuis fevrier.

Je souhaiterais mettre en place des cours à mon domicile.
Juridiquement comment je peux faire?
Je sais que je peux acceuillir jusqu'a 6 personnes (7?) sans avoir besoin de m'equiper en signalétique de secours( sortie de secours, instincteur...)
Et je compte avoir 3/4 personnes maximum.

Est-ce que j'ai le droit?
Est ce qu'une autorisation du proprio suffit ou alors il me faut "déclarer" cette activité.
Changer de statut :( ???

Merci de votre aide.
Emma

Sujet du message: Re: Recevoir chez soi... Locataire
Message Posté: Jeu Juin 25, 2009 11:08 am 

Bonjour Emma,

Si tu veux recevoir des clients à domicile, une autorisation de la mairie de ton domicile est indispensable. Seuls des locaux situés au rez-de-chaussée t'exempteront de cette démarche.

Si tu es locataire, il te faut en effet une autorisation (écrite de préférence) de la part de ton propriétaire.

Dans tous les cas, le droit de recevoir de la clientèle est soumis à la condition que l'activité exercée n'engendre ni nuisance, ni danger pour le voisinage et qu'elle ne conduise à aucun désordre pour la collectivité (nuisances sonores...).

Il faut également que le bail ou le règlement de copropriété de l'immeuble n'interdisent pas l'exercice d'une activité professionnelle dans les locaux d'habitation.

Vérifie donc bien tout cela avant de te lancer.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.