aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Conflit avec la Direction Générale des Impôts, que faire ?
Message Posté: Mar Juin 02, 2009 11:15 am 

Bonjour

Auto-Entrepreneur depuis debut avril, j'exerce plusieurs activités relevant toutes de la CIPAV (graphisme, traduction, relecture, saisie, télésecrétariat).

Aux dernières nouvelles, ces activités sont considérées comme des activités libérales à déclarer en tant que BNC (régime spécial BNC pour être précise).

Je suis bien inscrite à l'URSSAF (comme CFE), à la RAM Professions Libérales de Provinces (CAMPL), et à la CNAVPL (CIPAV).

Hors, j'ai reçu un courrier des services fiscaux m'informant qu'ils me mettent dans la catégorie des prestations de services relevant du régime micro-BIC. J'ai téléphoné plusieurs fois pour leur faire comprendre qu'il y avait maldonne preuve à l'appuis, c'est limite si je ne me suis pas faite insulter en me faisant répondre qu'AUCUNE de mes activités ne fait partie des activités libérales (c'est un comble) !!! J'ai envoyé un courrier explicatif avec toutes les pièces justificatives il y a presque un mois mais je n'ai eu aucune réponse.

J'ai contacté l'URSSAF et l'APCE qui confirment bien que je relève des activités libérales et du régime spécial BNC, mais personne ne peut m'aider car soi-disant ils n'ont aucun pouvoir face à la DGI.

Je commence à paniquer car je suis convaincue de mon bon droit mais toutes mes démarches restent vaines alors que les premières cotisations vont arriver (et le tarif est loin d'être le même entre les BIC et les BNC).

Que puis-je faire ? Quels recours ai-je ? Aidez-moi je vous en prie.

Sujet du message: Re: Conflit avec la Direction Générale des Impôts, que faire ?
Message Posté: Mer Juin 03, 2009 5:12 pm 

Tu te bouges jusqu'aux impots, tu poireautes 3h et une fois devant un conseiller tu ne laches pas le morceau tant qu'il ne t'écris pas une lettre qui précise bien que vu les preuves que tu lui apportes, il continue a te mettre en bic. Avec date, nom prénom du mec (ou de la dame). Comme ca si ca va mal tu es couverte !
Avec les impots la seule chose qui marche c'est le face a face. Par lettre ou au telephone c'est la cata.
Bon courage et surtout ne te laisse pas démonter une fois face au conseiller.
Meme si il fait celui qui n'y connait rien, qui n'a pas envie d'écrire la moindre ligne, tu restes calme, polie, mais tu ne bouges pas tant que tu n'as pas une feuille.

Sujet du message: Re: Conflit avec la Direction Générale des Impôts, que faire ?
Message Posté: Jeu Juin 04, 2009 4:45 pm 

Bonjour,
Je confirme ce qu'il t'arrive, en effet.
Lorsque j'ai voulu m'installer comme écrivain public, les deux personnes que j'ai rencontrées lors des formalités d'installation m'ont vivement recommandé de bien choisir la dénomination de mon "rôle".
Les tâches administratives, relectures...etc sont des prestations de service car on est présumé exécuter une tâche donnée.
Pour être P.L. il faut vendre ce que l'on dénomme pompeusement de la "prestation intellectuelle".
Sont donc P.L. les "conseillers en écriture administrative ou personnelle"...là, tu vends du conseil et de l'idée et non plus de la prestation
Fabuleux, non?

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.