aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: RESIDENCE PRINCIPALE/TAXE PROFESSIONNELLE/NOTAIRE
Message Posté: Mer Jan 07, 2009 8:11 pm 

Bonjour,

Je souhaite devenir auto entrepreneur, car mon activité (profession libérale) dépend bien du RSI. Ma question porte sur les conséquences fiscales de ma domiciliation.
Ma domiciliation administrative sera ma résidence principale,mais je souhaite utiliser une partie de celle ci à mon activité en plus de consultation au domicile des clients.

1) Comment savoir sur quelle base sera calculer la taxe professionnelle aprés la troisième année? (en fonction des mètres carrés affectés ?, des mètres carrés de toute la résidence principale, de ma région etc...?)

2) Celà entrainera t' il d'autres charges comme une 2eme taxe d'habitation ??

3) La loi prévoit la protection de son patrimoine par une déclaration notariale sauf pour les biens affectés à son activité professionnelles
Que ce passe t'il quand c'est précisement sa résidence principale qui est concernée par cette activité professionnelle ,ce qui sera probablement le cas de nombreuse personne qui choisirons le statut de AE.

Merci pour votre aide

Sujet du message: Re: RESIDENCE PRINCIPALE/TAXE PROFESSIONNELLE/NOTAIRE
Message Posté: Mer Avr 08, 2009 6:23 pm 

même question pour moi. le centre des impôts ne m'a pas franchement répondu sur le sujet.

Message Posté: Lun Mai 25, 2009 11:17 am 

La taxe professionnelle comporte pour chaque commune une base minimale , calculée sur la moyenne communale des valeurs locatives des locaux , dans ce cas là on ne prend pas en compte la superficie réelle occupée , on paie cette taxe minimale qui peut tourner aux alentours de ...700 € annuels ?
Ne pas oublier aussi la taxe formation continue à verser à l'URSSAF en février (de l'ordre de 60€ )
Enfin, et attention ! Pour les professions libérales, la taxe professionnelle est calculée sur la base des RECETTES !!! (10% du CA X taux des taxes de la commune+département+région+divers)!

Message Posté: Lun Mai 25, 2009 2:23 pm 

vittorino a écrit:
Pour les professions libérales, la taxe professionnelle est calculée sur la base des RECETTES !!! (10% du CA X taux des taxes de la commune+département+région+divers)!

Ca veut dire qu'en cas de CA peu important, on ne doit pas payer la cotisation minimum de TP ?

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.