aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Micro-entreprise --> Auto entrepreneur
Message Posté: Mar Nov 18, 2008 10:16 pm 

Je suis traductrice libérale depuis mai 2007, avec un statut fiscal Micro-entreprise.
Il me semble que le nouveau statut d'auto-entrepreneur sera aussi intéressant, voire plus intéressant pour moi.
Je n'ai pas bien compris les points suivants :
1) Puis-je changer de micro-entreprise en auto-entrepreneur?
2) Si oui, quelle démarche faut-il suivre?

Merci beaucoup à l'avance de vos réponses

Sujet du message: Re: Micro-entreprise --> Auto entrepreneur
Message Posté: Mer Nov 19, 2008 8:09 pm 

a piori c'est possible, voir le guide p 13 "pour l'entrepreneur déjà en activité"
Si vous avez d'autres infos, merci de le signaler, je suis dans un cas similaire.

Message Posté: Mer Nov 19, 2008 9:37 pm 

Bonjour,
je suis aussi dans le même cas et au CFE, RSI on m'a assuré qu'il n'y avait qu'un simple courrier à envoyer pour demander à bénéficier du régime micro-social 2009 et micro-fiscal. Le site officiel est en ligne depuis quelques jours ainsi que le nouveau guide officiel : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Guide.pdf (cf. page 12 pour les entrepreneurs en activité).
Il est clair qu'en libéral (entre autres), les charges et impôts dûs liés à la réforme de la micro-entreprise pour 2009 sont sensiblement moins élevés.
Cdt

Message Posté: Jeu Nov 20, 2008 11:33 am 

oui mais quand on est déclaré comme micro entreprise il n'y a pas un nombre d'année dans un certain systeme ? je m'explique si declaré en mars en micro à l'urssaf on est pas censé payé de cette façon durant 3 ans meme en cas de cessation d'activité ? j'ai cru lire ça. Donc peut-on vraiment changer pour le micro social simplifié si ça fait moins d'un an qu'on est déclaré....alalal quel casse tete.
bonne journée

Message Posté: Jeu Nov 20, 2008 10:56 pm 

le RSI et l'urssaf m'ont donné une info interessante cette apres midi c'est qu'on pourra changer en auto entrepreneur sur simple demande soit avant le 31 decembre soit en avril et aussi donner une estimation de ses revenus afin d'éviter de payer un montant forfaitaire.

Message Posté: Ven Nov 28, 2008 7:38 pm 

Bonsoir,

Daprès les infos en ma possession, en début d'activité, la demande doit être adressée au plus tard le dernier jour du 3e mois qui suit la création pour un effet dès la première année d'activité.

En régime de croisière, au plus tard le 31 décembre pour prendre effet l'année suivante.

Pour les personnes déjà en activité au 01/01/09, la demande doit être adressée au RSI au plus tard le 31/03/09.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.