aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Assurance + Patrimoine
Message Posté: Jeu Nov 27, 2008 12:32 pm 

Bonjour,

Je souheterais me lancer dans la vente à distance sur Ebay et depuis mon site Internet dans le domaine du textile. J'aurais deux questions :

Je suppose que l'auto entrepreneur doit prendre obligatoirement une assurance professionnelle. Aproximativement, il faut compter une cotisation de combien mensuellement pour une activité de vente à distance ?

Est-ce que le statut d'auto entrepreneur protége automatiquement notre patrimoine ? J'ai 22ans donc je suis uniquement locataire d'un appartement et mes parents sont propriètaires d'un appartement et une maison. Donc comment cela se passe t-il ?

Je vous remercie d'avance

Sujet du message: Re: Assurance + Patrimoine
Message Posté: Jeu Nov 27, 2008 4:37 pm 

Bonjour,

A ma connaissance, il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance sauf pour certaines professions règlementées, type professions libérales qui opteraient pour le régime de l'auto entreprise. Cela dit c'est très fortement conseillé. Dans le cadre d'une activité de vente l'assurance consiste principalement à garantir les dommages qui pourraient survenir sur votre local professionnel et sur vos stocks de marchandise. Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile pour les éventuels dommages que pourraient occasionner aux tiers votre activité (en particulier les acheteurs, qui peuvent se retourner contre vous en cas de défectuosité de vos produits). Démarchez les organismes d'assurance pour connaître le montant des primes qui sera fonction du risque (valeur des marchandises, ou tout autre critère qui peut intéresser l'assureur).

Quant à votre patrimoine, s'agissant d'une entreprise individuelle, il est intégralement saisissable. La protection ne s'étend qu'aux biens immeubles, or manifestement vous n'en avez pas. Concernant vos parents ils n'ont rien à voir là dedans: ils ne sont pas tenus au paiement de vos dettes propres, sauf s'ils se sont portés caution, par exemple dans le cadre d'un contrat de prêt.

Cordialement.

Sujet du message: Re: Assurance + Patrimoine
Message Posté: Ven Nov 28, 2008 12:36 pm 

Bonjour,

Le guide de l'auto entrepreneur est téléchargeable sur ce site et il répond à vos questions en page 8 et 16 car concernant le patrimoine, il peut-être insaisissable.
Cordialement.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.