|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
|
|
drop |
Sujet du message:
Plusieurs prestations - un client : une seule facture ?
Posté: Mar Mar 10, 2009 10:28 pm |
|
Messages: 3
|
|
Bonjour, Si on travaille pour un même client plusieurs fois dans le mois, avec un tarif horaire identique, peut-on faire une seule facture "groupée" pour l'ensemble des prestations du mois ou doit-on faire une facture pour chaque prestation ? Merci.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Titi |
Sujet du message:
Re: Plusieurs prestations - un client : une seule facture ?
Posté: Mer Mar 11, 2009 12:11 am |
|
Messages: 1005
Localisation: Torcy (77)
|
|
Sa dépend de la prestation, du type d'activité, et comment se déroule la prestation. Dans la plupart des cas tu peux créer un forfait pour ta prestation et donc faire payer le client mensuellement, trimestriellement, annuellement, hebdomadairement, où sur tout autre période justifié par un contrat.
Sa te permet de faire une seule facture étalée sur une plus où moins longue période. C'est ce qu'on appelle aussi l'abonnement.
|
|
Haut |
|
 |
|
drop |
Sujet du message:
Re: Plusieurs prestations - un client : une seule facture ?
Posté: Mer Mar 11, 2009 9:55 am |
|
Messages: 3
|
|
Il s'agit de mécanique auto, avec un paiement au tarif horaire. Qu'entends-tu par "contrat " d'abonnement ? Merci pour tes réponses.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Titi |
Sujet du message:
Re: Plusieurs prestations - un client : une seule facture ?
Posté: Mer Mar 11, 2009 1:15 pm |
|
Messages: 1005
Localisation: Torcy (77)
|
|
Ba tu crée un forfait au mois où le client se retrouve à payer tous les mois la somme demandée pendant une durée conclue dans le contrat. Ce contrat est régie par des conditions générales de vente.
Prenons l'exemple des FAI, ils ne te fournissent pas une facture à chaque fois que tu te connecte à internet. Préalablement tu avais signé et adhérer au condition générales de vente et d'utilisation de leur service, conditions qui stipulait un prélèvement mensuel avec factures mensuels de tes communications dans le mois.
Ba dans ton cas rien de plus simple, tu propose donc à ton client se genre de contrat avec paiement mensuel, clauses à l'appui. Ceci te permet par exemple d'avoir non plus un client potentiel mais un client "tout court" pendant toute la durée du contrat, contrairement un client qui vient et que tu n'es pas sur de revoir après.
Ce contrat peut durer sur X année minimum où simplement par simple demande du client qui demande à casser le contrat.
Grâce à ce contrat à conserver par les 2 parties, tu justifie ta facture unique qui est en faite plusieurs factures en une et qui rassemble toutes les prestations triées chronologiquement par date et donc le total de toutes ces prestations.
Libre à toi de faire payer par avance le client ou à échéance de la prestation.
Je te recommande dans tous les cas de faire analyser tes conditions générales de ventes par un spécialiste, car si elles sont mal rédigées et surtout sans le minimum des précautions, celles ci peuvent te faire perdre tout l'édifice de ton entreprise.
Bien à toi ;)
|
|
Haut |
|
 |
|
drop |
Sujet du message:
Re: Plusieurs prestations - un client : une seule facture ?
Posté: Mer Mar 11, 2009 6:20 pm |
|
Messages: 3
|
|
Merci pour ta réponse. Mais je crois que le plus simple est de faire plusieurs factures pour un même client, sur un même mois...tant pis !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|