aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Formulaire - Cas d'un Webmaster (gestion de sites internet)
Message Posté: Jeu Fév 05, 2009 2:13 am 

Alors la je comprends plus rien! Sur le site officiel de l'auto entrepreneur, un étudient raconte son aventure d'AE: concepteur de site web (donc dépendant de la CIPAV!)

http://blog.auto-entrepreneur.cci.fr/2009/01/rencontre-avec-vincent-tudiant-et-auto.html

Quelle grosse blague ;-)

Sujet du message: Re: Formulaire - Cas d'un Webmaster (gestion de sites internet)
Message Posté: Jeu Fév 05, 2009 2:57 pm 

C'est pas une blague, regarde la date du billet.
L'histoire nous ne dira pas si il à reçu un mail de l'URSAFF disant qu'il ne peut pas exercer son activité en AE. De toute façon je vois mal la CCI mettre en "edit"

"Quelques jours après cet étudiant de bonne fois à vu son dossier refusé en raison du sujet de la CIPAV..."

Message Posté: Jeu Fév 05, 2009 6:45 pm 

oula !!! moi aussi je suis perdu. Il y a bien marquer :
"J'ai effectué les formalités de déclaration par Internet en moins de 15 minutes le 4 janvier dernier. J'ai profité du service de télétransmission, reçu un accusé dans la foulée et eu la confirmation de création d'activité le jour ouvré suivant. A partir de là, tout a été assez vite, j'ai reçu mon SIRET quelques jours plus tard et la lettre concernant l'inscription au régime obligatoire de retraite est arrivée aujourd'hui (16 janvier)." donc sa veut bien dire que pour lui sa a marché ? Car il ai précisé que son activité est : "conception et gestion de sites internet" ...

Ou alor le mot Conception n'est pas vu pareil que le mot Creation ?

En gros le mieu c'est d'essayer de faire une déclaration et après sa passe ou sa casse ?

Message Posté: Jeu Fév 05, 2009 11:00 pm 

Alors, j'ai envoyé un mail à cet étudiant (disponible sur son site web en construction), qui m'a gentillement répondu, il m'a dit qu'il n'y avait eu aucun problème, il a profité également de l'ACCRE (car moins de 26 ans)!

Je reste cloué sur place ;-) Moi j'attends comme un con le 20 fév, pour le moment je suis encore en portage salariale, j'ai calculé 800€ de différence avec l'AE (dans mon cas) donc je rage un peu ;-( Demain je vais faire ma demande comme lui, on verra bien.

Message Posté: Ven Fév 06, 2009 3:00 pm 

800€ de différence entre le portage salarial et l'auto-entrepreneur ?
Quel est le plus avantageux ? Auto-entrepreneur ou portage salarial ? J'imagine aussi que tes revenus viennent uniquement des publicités ? (beaucoup de personnes qui utilisent le portage salarial sont inscrits pour régulariser leurs revenus publicitaires).

Allez, quelques questions supplémentaires :
Mon activité sera divisée en 2 activités :
1. création, gestion, amélioration (référencement et autre) de sites internet pour entreprises (Je met donc "webmaster" ?)
2. location d'espaces publicitaires sur des sites internet de ma création (pour "autres activités" je met donc : "location d'espaces publicitaires" ?)

Dans "Sa nature", je coche "Services" ?

Pour ceux qui ont fait les démarches, avez-vous fait une demande d'ACCRE ? Si oui, comment avez-vous procédé, quels documents avez-vous fourni etc. ?!

Message Posté: Ven Fév 06, 2009 4:03 pm 

la location d'espace publicitaire c'est du commercial et non du service.

Message Posté: Ven Fév 06, 2009 5:27 pm 

"la location d'espace publicitaire c'est du commercial et non du service."

Oui, mais la création de sites internet, le référencement, les audits etc. c'est du service, non ?

Message Posté: Ven Fév 06, 2009 5:36 pm 

Titi a écrit:
la location d'espace publicitaire c'est du commercial et non du service.
Ok mais commerce veut dire quelque chose qu'on achète d'abord.
Dans le cas d'espaces publicitaires loués sur mon site web je n'achète rien. Bizare de passer ça en commerce d'autant que je n'ai rien à mettre dans mon registre d'achats.

Message Posté: Ven Fév 06, 2009 7:35 pm 

Non, ceci est une mauvaise définition donné au mot commerce. Il est vrai que dans la plupart des cas, le commerce se rapporte à l'achat pour les biens physiques/matériels. Quand il s'agit de biens virtuel/immatériel et donc plus naturellement assimilié à l'e-commerce, c'est toujours du commerce puisque tu vends/loue quelque chose. Les biens immatériels sont des biens qu'on ne peut pas acheter car il n'existe pas physiquement à proprement parler. C'est sa le commerce en ligne dans ce type de situation.
Un commerçant peut aussi faire du commerce de service (le designer-infographiste qui vends ses designs).

En ce qui concerne la gestion de sites web: la création de sites internet, le référencement, les audits etc

=> Tu ne vends pas tes créations mais tu offre tes services pour créer => Service
=> Tu ne vends pas un référencement mais tu offre tes services pour référencer => Service
=> Tu ne vends pas des audits mais tu offre un service de comptabilisation d'auditions => Service

Tant que tu ne vends pas, c'est de service d'où louer un espace publicitaire relève du commercial tout comme la vente de design par exemple qui se nuanci des services de designer qui ne vendent pas un design mais offre leurs services pour créer un design à leur client. Donc faites très attention lors de vos déclaration, la plus infime des nuances peut tout changer en matière de taxation.

Pour répondre à SpeedAirMan, donc au vu des éléments que tu indique, tu pratique une activité mixte. Ainsi, pour ta location d'espace publicitaires, tes charges s'élèveront à 12% tandis que la gestion de sites web te feront des charges à 21,3%.
Ainsi, Tu dois tenir 2 livres des recettes, l'un pour la gestion de site web, l'autre pour ton commerce de location d'espaces publicitaires en ligne.

Message Posté: Ven Fév 06, 2009 8:26 pm 

Oui, la notion de commerce n'implique pas forcément un bien matériel. La nomenclature NAF précise, pour la vente à distance via internet (je n'ai plus la classe en tête) que "les biens peuvent être livrés ou téléchargés".

Titi a écrit:
=> Tu ne vends pas tes créations mais tu offre tes services pour créer => Service
Un client te demande de lui faire un site, c'est du service.
Tu crées un site et quelqu'un veut te l'acheter, c'est du commerce.

Et pourtant, dans les deux cas, tu as fait un site, et tu as eu un client qui t'a donné de l'argent en échange. Comme quoi, "c'est l'intention qui compte" :)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.