Suivez-nous :
Inscrivez vous
Print Friendly and PDF

Assurances professionnelles complémentaires

En plus de l’assurance responsabilité civile, dont l’objet est uniquement de protéger les tiers des accidents que pourrait provoquer l’auto-entrepreneur, il existe d’autres types d’assurances, tous facultatifs.
Ces assurances complémentaires ont pour but de protéger l’activité de l’auto-entrepreneur, ainsi que sa personne.

En effet, l’auto-entrepreneur travaille souvent chez lui, dans un lieu qui est assuré à titre personnel qui ne couvre pas les risques liés à une activité professionnelle.
De plus, contrairement au salarié, l’auto-entrepreneur ne bénéficie pas d’une couverture aussi avantageuse, notamment concernant la protection chômage ou maladie.

Il peut donc être pertinent de penser aux assurances complémentaires :

  • L'assurance défense / recours : permet de bénéficier d'une protection juridique et de frais de défense en cas de mise en cause devant les tribunaux.
  • L'assurance automobile dédiée : permet de prévenir du risque de perte ou de vol du véhicule professionnel.
  • L'assurance de responsabilité civile locative : intervient dans le cas de dommages matériels (incendie, explosion, dégâts des eaux, ...) touchant des biens mobiliers et immobiliers.
  • L'assurance perte d'exploitation : pour les commerçant, elle est conseillée afin de protéger ses stocks et marchandises contre un sinistre (incendie, vol, ...).
  • L’assurance chômage dirigeant : permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de cessation d’activité.

Il peut être nécessaire de modifier les contrats existant pour les adapter à la pratique d'une activité professionnelle dans le cas de l'automobile ou du logement, si ces derniers sont concernés.

Partagez le contenu de la page