Suivez-nous :
Inscrivez vous

Cette page vous a aidé ? Partagez-la !

Print Friendly and PDF

L'aide et l'accompagnement dans la création d'entreprise

Il existe un certain nombre d'aides à la création d'entreprise, dont une partie est accessible aux auto-entrepreneurs. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités locales pour la plupart, peuvent prendre différentes formes, les principales étant des aides financières d’une part, et de l’accompagnement et formation d’autre part.

Quel que soit l'organisme qui les dispense, elles ont le même objectif : accompagner le créateur dans son projet d'entrepreneuriat dans le temps.

Il existe une aide auto-entrepreneur appropriée pour toutes les étapes de votre projet : préparation, création , lancement, expension.

Les différents types d'aide et d'accompagnement pour les auto-entrepreneurs

Parallèlement à ces dispositifs publics, de nombreuses initiatives privées ont été prises pour aider les créateurs à boucler financièrement leurs projets. Ces aides sont dispensées par des associations, fondations, clubs, grandes entreprises, etc. Certaines s'adressent à un large public, d'autres ne concernent que certains types de projets bien déterminés ou sont soumises à des conditions restrictives.

Les aides financières

Les avantages financiers de l'auto-entrepreneur sont loin d'être négligeables. Ils permettent, par exemple, d'emprunter des fonds à taux réduit ou gratuit NACRE, ou de bénéficier d'un important allégement des charges avec l'ACCRE.
En savoir plus sur l'ACCRE

Il est également possible pour les demandeurs d'emploi de percevoir leur allocation de retour à l'emploi (ARE), en intégralité sous forme de capital afin d'être en possession de ressources indispensables au lancement d'une activité.


L’ARCE est également un dispositif d'aide privilégié par les auto-entrepreneurs. Cette aide s’apparente au versement par le Pôle Emploi d’un capital, correspondant à 45% des droits restant à percevoir au titre des allocations chômage, qui permet de faire face à d’éventuels investissements de départ.
En savoir plus sur l'ARCE

Les aides à la formation et à l’accompagnement

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il est important d’avoir des connaissances professionnelles ainsi que des bonnes méthodes de gestion.

A retenir
Aide et accompagnement auto-entrepreneur sont les clefs pour bien démarrer votre projet !

Pour ceux qui débutent une nouvelle activité ou créent une entreprise pour la première fois, des structures existent pour les aider à construire leur projet étape par étape et à le consolider :

  • APCE : l'agence pour la création d'entreprises
  • CMA : les chambres des métiers et de l’artisanat
  • CCI  : les chambres de commerces et d’industrie

Pas à pas, l’auto-entrepreneur peut bénéficier d’un accompagnement auto entrepreneur encadré par des professionnels.

Localisation des organismes d'aide et d'accompagnement

Il existe une multitude d'organismes spécialisés dans l'aide et l'accompagnement auto-entrepreneur.
Pour accéder à la liste des aides locales et régionales auxquelles vous pouvez prétendre, connectez-vous sur le site de l'APCE :
Rechercher une aide.

Vous pouvez :

  • Utiliser la fonction "rechercher une aide" en fournissant au moins un critère de recherche
  • Procéder à une recherche géographique par département
Tous régimes fiscaux et sociaux confondus, l'APCE représente l'organisation la plus compétente en terme d'accompagnement à la création d'entreprise.
 
Source & Référence
Partagez le contenu de la page