Suivez-nous :
Inscrivez vous
Print Friendly and PDF

L'aide à la création d'entreprise avec l'Agefiph

L’Agefiph est l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées.

L’une des aides mises en place par l’Agefiph concerne les personnes handicapées qui désirent créer ou reprendre une entreprise. Elle consiste notamment en une subvention de 6 000 euros qui doit permettre au créateur d’entreprise de lancer son activité.

Le statut d’auto-entrepreneur qui était non éligible pour cette subvention, l’est devenu à nouveau depuis avril 2012.

Objectif pour les personnes handicapées

Permettre à une personne handicapée de créer son propre emploi en créant ou reprenant une entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi. Les personnes ayant déjà le statut d’auto-entrepreneur ou les salariés dont l’emploi est menacé ne peuvent donc pas en bénéficier

Le contenu de l'aide

  • Un accompagnement par un prestataire spécialiste de la création d’entreprise, labellisé par l’Agefiph, avant et pendant la création ou la reprise d’une entreprise. Un suivi après la création peut également être proposé selon les besoins.
  • Une trousse de 1ère assurance comprenant trois garanties : multirisque professionnelle, prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation).
  • Une aide financière forfaitaire au démarrage de l’activité de 6000 euros, en complément d’un apport en fonds propres de 1500 euros.

Attention néanmoins car ce forfait devra être remboursé en cas de cession, cessation ou revente de l’entreprise dans l’année qui suit son démarrage (il est donc nécessaire d’exercer pendant 12 mois minimum pour conserver cette aide de 6000 €) !

Comment bénéficier de cette aide ?

  • La demande d’accompagnement est prescrite par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale qui vous accompagne.
    Toutes les adresses des Cap Emploi
  • La trousse de 1ère assurance est proposée aux personnes ayant été accompagnées par un prestataire labellisé par l’Agefiph.
  • La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par vous, soit avec l’aide du prestataire spécialiste de la création d’entreprise en remplissant le formulaire de l’Agefiph.

Autres aides à la formation et à l’adaptation

Le Fonds de l’Agefiph propose également des aides individuelles pour la formation et l’adaptation des situations de travail, ce qui peut être intéressant notamment pour adapter son bureau ou son environnement de travail à sa situation de handicap personnel.
Toutes les aides sont disponibles sur le site de l’Agefiph.

Source & Référence
Partagez le contenu de la page