Suivez-nous :
Inscrivez vous
Print Friendly and PDF

Les pépinières d'entreprises : une structure d'accueil et d'accompagnement pour les auto-entrepreneurs

La pépinière d'entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise.

Elle a pour but d'encourager la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité. Il existe plus de 230 pépinières d’entreprise réparties dans toute la France.

Les différents types de pépinières d’entreprises :

Il est important de bien se renseigner afin de pouvoir rejoindre une pépinière adaptée au projet d'auto-entreprise.

Les pépinières d’entreprises généralistes :

Ces pépinières d’entreprises regroupent des entrepreneurs qui exercent dans des secteurs d’activité différents. Cette catégorie de pépinières d’entreprises est la plus fréquemment rencontrée en France.

Les pépinières d’entreprises spécialisées dans un secteur d’activité :

Ces pépinières d’entreprises sont spécialisées sur un secteur d’activité particulier, et n’acceptent que les nouvelles entreprises qui exercent dans ce secteur. Il y a ainsi des pépinières d’entreprises spécialisées dans l’informatique, dans les énergies renouvelables, dans l’éco-construction, dans les technologies numériques…

Les pépinières d’entreprises innovantes :

Les entreprises accueillies dans ce type de pépinières d’entreprises doivent faire partie des secteurs d’activités où l’innovation technologique est forte, à savoir : l’informatique, l’électronique, les télécommunications, l’ingénierie industrielle et du bâtiment, le médical, le multimédia.

Les services proposés par une pépinière d'entreprises

Les pépinières proposent une grande diversité de services, qui vont de l'accompagnement et du conseil à la mise à disposition de moyens matériels.

Un immobilier adapté à l'activité

Des bureaux, ateliers, locaux mixtes et espaces de stockage sont rendus axcessibles à un prix inférieur à celui du marché. Ce sont des locaux pouvant être meublés, offrant le plus souvent une surface modulable.

Des équipements et services partagés permettant une réduction de charges

  • des équipements partagés : photocopieurs, télécopieurs, relieurs...
  • un secrétariat commun : accueil téléphonique et messagerie personnalisée, réception, distribution et envoi de courriers,
  • des espaces de réunion pouvant accueillir de nombreux participants,
  • des espaces communs propices à l'échange entre créateurs (cuisine, espace détente),
  • un espace documentation.

Un accompagnement aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise

  • un accueil et une orientation des porteurs de projet, comprenant notamment un appui au montage de dossier,
  • un accompagnement personnalisé des créateurs durant le développement de l'activité de l'entreprise, et une préparation à la sortie de pépinière,
  • des formations collectives et des conférences sur des thèmes liés à la création et au développement de l'entreprise.

Un réseau de partenaires facilitant l'insertion du créateur dans le tissu économique local

  • mise en relation avec les réseaux auxquels les créateurs peuvent avoir recours (banques, experts, laboratoires, universités, entreprises...),
  • information sur les manifestations, concours et salons.

A noter :
De nombreuses pépinières sont certifiées NF services "Activité des pépinières d'entreprises". Elles offrent une garantie supplémentaire de qualité des prestations, équipements et accompagnement offerts.

A qui s'adresse les pépinières ?

La pépinière s'adresse aux entrepreneurs à différents stades de maturité du projet :

  • les projets en incubation : le projet innovant lors de sa phase de développement (détection et validation d'idées). La fonction "incubateur" est le plus souvent assurée par des organismes extérieurs (CEEI, technopôles, OSEO),
  • les porteurs de projet : lorsque le plan d'affaires est en cours de réalisation ou que la recherche de financements est lancée,
  • les pré-créateurs : l'immatriculation de l'entreprise est imminente, l'entrepreneur a besoin de locaux rapidement,
  • les créateurs récents : l'entreprise est déjà enregistrée au centre de formalités des entreprises.

Comment s'installer en pépinière ?

L'hébergement en pépinière est possible après accord du comité d'agrément. Ce comité est souvent composé d'experts, de spécialistes de la création d'entreprises et de chefs d'entreprises. Plusieurs points pris en considération : la pertinence du projet, l'analyse du marché, la qualité du plan d'affaires, l'équilibre financier. D'autres critères peuvent être analysés en fonction du type de pépinière sollicitée (technologique, innovante,...).

Le contrat qui lie la pépinière d'entreprises et le créateur d'entreprise est sous la forme d'un contrat de bail précaire, appelé également convention d'occupation précaire.
L'occupant ne sait pas à quel moment son bail prendra fin. Le terme prévu est généralement un évènement qui peut intervenir et qui ne peut être précisé à l'avance. Il peut s'agir du niveau de maturation de l'entreprise qui doit être suffisant pour que celle-ci puisse quitter la pépinière sans subir de désagréments.
La pépinière peut préparer la sortie, voire même proposer des solutions d'hébergement en hôtel d'entreprises dans la même localité.

Trouvez la pépinière d'entreprises la plus proche de chez vous grâce à l'apce.

Partagez le contenu de la page