Suivez-nous :
Inscrivez vous
Print Friendly and PDF

Accompagnements pour auto-entrepreneurs

L’auto-entreprise est souvent la première expérience dans la création d’entreprise. Cependant, et malgré la facilité des démarches administratives, l’auto-entrepreneur peut avoir besoin d’accompagnement.
Ces accompagnements concernent divers aspects : le fonctionnement du statut, le projet, les outils disponibles pour gérer une entreprise. Plusieurs organismes peuvent ainsi être sollicités.

Les principaux dispositifs et soutiens

A chaque étape de la création d’une entreprise, l’auto-entrepreneur peut se tourner vers différents organismes, qu’ils soient administratifs, associatifs ou d’ordre privé, pour toutes leurs questions. Chacun de ces organismes dispose de ressources pour répondre à ces questions et soutenir l’auto-entrepreneur dans ses démarches. La liste qui suit n’est pas exhaustive mais propose une grande majorité de solutions auxquelles l’auto-entrepreneur peut avoir accès :

  • APCE : Agence Pour la Création d’Entreprise

    L'APCE est une agence d’information sur les statuts et les démarches qui soutient l'entrepreneur à chaque étape de la création d'une entreprise.

    En savoir plus sur l'APCE
     
  • CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie

    Les chambres de commerce et d'industrie offre des services d’information mais aussi des ateliers, des entretiens et des formations. Tout est mis en oeuvre pour accompagner l'auto-entrepreneurs désirant se lancer dans l'aventure.

    En savoir plus sur les CCI
     
  • CMA : Chambre de Métiers et de l’Artisanat

    Les Chambres de métiers et de l'artisanat offrent des services d'information et des ateliers de formation.

    En savoir plus sur les CMA

Les structures ou organismes d'accompagnements spécialisés

  • NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise

    Le parcours Nacre consiste à offrir aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite. Il inclue :

  1. un accompagnement individualisé avant et/ou après la création/reprise de l'entreprise
  2. un prêt à taux zéro
 
  • Pepinière d’entreprises

    La pépinière d'entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elle permet de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité.

    En savoir plus sur les pépinières d'entreprises
     
  • CreaPass Ile de France

    Pôle emploi créapass accompagne des porteurs de projet à l'aide d'une équipe de conseillers spécialisés dans le domaine de la création d'entreprise.

    En savoir plus sur le dispositif Créapass
     
  • BGE asso

    Les boutiques de gestion d'entreprises proposent des informations et des accompagnements pour tous ceux qui souhaitent créer leur auto-entreprise afin de tester un projet ou générer un complément de revenus en plus d'une activité principale.

    En savoir plus sur les boutiques de gestion
     
Source & Référence
Partagez le contenu de la page