Suivez-nous :

SIRET et SIREN, les numéros gagnants de l’auto-entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

À leur création, toutes les entreprises sont identifiées par un numéro unique : le n°SIREN, pour « Système d’Identification du Répertoire des Entreprises ». Lorsque vous déclarez votre auto-entreprise, il s’agit du premier numéro que vous obtenez. Le SIREN vous garantit d’être reconnu comme un auto-entrepreneur auprès des organismes concernés.

SIRET/SIREN, qu’est-ce que c’est ?

Le n° SIREN est le matricule qui permet d’identifier votre entreprise. L’INSEE vous l’attribue à l’occasion de l’inscription de votre entreprise au répertoire Sirene. Neuf chiffres le composent. Il s’agit d’un numéro unique et invariable : il restera associé à votre entreprise quoi qu’il arrive.

Le n° SIRET, quant à lui, identifie le ou les établissement(s) de l’entreprise. Quatorze chiffres le composent, qui correspondent :

  • Aux neufs chiffres du numéro SIREN,
  • Et aux cinq chiffres du Numéro Interne de Classement, ou NIC. Les quatre premiers renvoient à l’identification de l’établissement. Le cinquième chiffre est une clé.

Exemple

N°SIREN – 321 654 987
N°SIRET – 321 654 987 12315

À quoi servent ces numéros pour l’auto-entrepreneur ?

Le numéro SIRET ou SIREN vous sera demandé à chaque fois que vous aurez besoin de vous identifier auprès d’un organisme de référence. Il peut s’agir du service des impôts, du RSI ou de l’URSSAF. Il est donc essentiel de le conserver à portée de main en permanence, voire de l’apprendre par cœur !

Grâce au numéro SIRET, vous pouvez également vous inscrire sur le site net-entreprises.fr, la plateforme qui vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires en ligne. Il s’agira de l’identifiant demandé lors de chaque connexion.
Le SIRET doit impérativement apparaître sur chaque document officiel que vous produisez comme vos devis et vos factures.

Attention

Un document reçu par voie postale qui mentionne votre n° SIRET n’est pas nécessairement un document officiel. De nombreuses arnaques utilisent votre numéro d’identification pour vous vendre des prestations ou vous obliger à payer des taxes fictives. Soyez prudents !

Comment retrouver mon n° SIRET ?

Vous avez perdu votre avis de situation ? Pas d’inquiétude, de nombreux moyens existent pour retrouver votre n° SIRET. En théorie, celui-ci se trouve sur tous les devis et factures que vous éditez (et dont vous devez garder une copie). Les documents du RSI et de l’URSSAF le mentionnent également. Vous en recevez à l’occasion de votre affiliation au statut et lors des appels de cotisations.

Enfin, si vous ne retrouvez aucun de ces documents, vous pourrez récupérer le numéro via une recherche sur l’un des sites suivants :

> www.infogreffe.fr/recherche-siret-entreprise/chercher-siret-entreprise.html
> www.societe.com

Vous n’aurez qu’à renseigner votre nom et votre code postal pour accéder à votre SIRET.

————————————————————–

En dernier recours, vous pourrez aussi prendre contact avec notre équipe. Votre numéro SIREN ne changera jamais. En revanche, votre SIRET est susceptible d’être modifié, dans le cas d’un changement d’adresse par exemple. Si changement il y a, pensez donc à bien mettre à jour tous vos documents officiels.

Premier Portail Auto-Entrepreneur de France. Auto-Entrepreneur.fr vous tient informé(e) de toute l'actualité concernant l'Auto-Entreprise.
Catégorie : Actualité
  • Le Bihan Vincent a dit :

    Bonjour,

    En consultant le site info greffe, je me suis aperçu que je n’ai pas précisé de nom pour ma société. De quelle façon puis-je corriger cela et est-ce payant?

    Merci pour votre réponse et votre aide,

    Bonne journée,

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de « nom de société » en auto-entrepreneur. C’est votre seul nom qui a une valeur juridique.
      Belle fin de journée

  • citerne a dit :

    Bonjour, mon numéro de siret a été annulé apres 2 années de CA zéro; puis je récupérer mon ancien numéro si je veux de nouveau actualiser ma situation ou dois je refaire tout depuis le début ?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il faudra refaire des démarches de création en précisant que vous avez déjà eu une activité non salariée et en précisant votre numéro SIRET.
      Belle fin de journée

  • camille a dit :

    Bonjour,
    Il m’a été demandé un extrait k-bis de mon auto entreprise mais je ne suis pas reconnu inscrite à la RCS, un document officiel avec mon SIREN et SIRET peut-il en être équivalent?

    Cordialement,
    Camille.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Camille,
      En effet, un extrait d’immatriculation au RCS ou avis de situation INSEE peut être un équivalent.
      Belle fin de journée

  • Florian a dit :

    Bonjour; très bon article sur le numéro de SIRET. Je crains néanmoins que vous vous soyez trompé dans l’exemple cité ci dessus entre le numéro de SIRET (14 chiffres) et le numéro de SIREN (9 chiffres).
    Cordialement
    Florian

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*