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Quel mode de paiement choisir pour se faire payer en Auto-Entrepreneur ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

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S’il n’est pas obligatoire de faire appel à un comptable pour gérer son affaire, l’auto-entrepreneur doit tenir une comptabilité, éditer ses devis et factures et conserver tous les documents financiers. Quels sont les modes de paiement les plus pratiques pour un indépendant ? Lesquels sont les plus rentables ?

Faut-il choisir le paiement par chèque ?

Le paiement par chèque bancaire est l’une des solutions de paiement qui convient le mieux aux indépendants. Le chèque est d’abord une sécurité palpable : il s’agit d’une preuve papier, remise en mains propres. Toutes les coordonnées de votre client sont imprimées dessus, cela permet une mise en relation rapide et simple avec les assurances bancaires en cas de problème.

Le chèque apporte de la souplesse à vos transactions, en proposant par exemple à vos clients de payer en plusieurs fois les sommes les plus importantes – notamment s’il s’agit de particuliers.

Cependant, vous devrez attendre plusieurs jours avant que votre chèque ne soit pris en compte. Votre client peut vous demander de décaler son encaissement à une date ultérieure.

Avantages Inconvénients
  • Traçabilité
  • Souplesse lors de l’encaissement
  • Aucun montant minimum
  • Gratuit
  • Risque des chèques sans provision
  • Délai à ne pas dépasser avant d’encaisser (6 mois)
  • Inutilisable à l’étranger
  • Frais bancaires à payer en cas de rejet

Faut-il choisir le virement bancaire ?

Le virement bancaire est l’un des moyens les plus sécurisés pour réaliser vos transactions financières. De plus, il permet de faire circuler des montants conséquents d’un compte à l’autre. L’opération est entièrement dématérialisée et gratuite, mais il arrive que certaines banques vous chargent des frais supplémentaires en fonction de la nature du virement.

Si votre client et vous n’êtes pas dans la même banque, le virement peut prendre jusqu’à une semaine avant d’être effectif. Mais cette solution reste particulièrement adaptée si vous travaillez avec des entreprises. N’oubliez pas d’indiquer votre RIB sur les factures que vous transmettez à vos clients.

Avantages Inconvénients
  • Traçabilité
  • Rapidité
  • Niveau maximum de sécurité
  • Perte, vol et falsification impossibles
  • Longs délais lorsque plusieurs banques sont concernées
  • Des frais supplémentaires imposés par certaines banques

Faut-il choisir le paiement en espèces ?

En contrepartie, vous allez devoir redoubler d’effort et d’attention dans votre comptabilité. Enfin, sachez qu’il est interdit de régler un paiement supérieur à 1000 € en espèces.

Avantages Inconvénients
  • Immédiat
  • Gratuit
  • Aucune traçabilité
  • Montants limités

Attention !

Vous pouvez demander à être payé en espèces si le montant ne dépasse pas les 1000 €. Si vous l’imposez, votre client est obligé de répondre favorablement à votre demande. En revanche, vous pouvez refuser un paiement en espèces s’il est constitué de plus de cinquante pièces de monnaie.

Faut-il choisir le paiement via PayPal ?

La plateforme de paiement PayPal est très adaptée au e-commerce et aux places de marché telles qu’Amazon, eBay ou encore Le Bon Coin.

Avantages Inconvénients
  • Traçabilité
  • Sécurité
  • Gratuit en Europe
  • Oblige les clients à ouvrir un compte PayPal
  • Payant pour le reste du monde

En résumé

Chèque bancaire Virement bancaire Espèces PayPal
Sécurité X
Praticité X X
Souplesse X X
Gratuité X
Délais d’encaissement X X X
Total 4/5 3/5 2/5 2/5

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Le mode de paiement que vous allez adopter dépend en grande partie de votre activité. Quand cela est possible, laissez le choix à vos clients du moyen pour régler vos honoraires. Ce type de libertés renforce le lien de confiance que vous tissez ensemble.

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  • Hatterer Pierre a dit :

    Bonjour.

    Article intéressant quoique votre tableau récapitulatif n’est pas forcément juste sur Paypal et le délai d’encaissement car immédiat sur la plateforme.

    De plus, je pense qu’il aurait été intéressant également d’évoquer les paiements par Carte Bleu sous les deux formes disponibles :
    - via les banques, solution couteuse mais intégré aux comptes de l’activité.
    - via un intermédiaire (Izettle ou autre, fonctionne sur le principe de PayPal) qui met à disposition un module de payement CB associé à un smartphone/tablette avec des frais réduits (moins de 5% du montant encaissé).

    j’espère que ce commentaire permettra d’étoffer votre article et/ou de faire découvrir ces solutions aux lecteurs intéressés.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Pierre,

      Merci infiniment pour ces détails et ces propositions.
      En matière de délai sur Paypal, nous avons aussi eu des retours sur ces délai, cela doit donc dépendre du compte en dehors du fait que le client est obligé de se créer un compte également. L’essentiel, pour vous, est d’avoir trouvé le mode de paiement le plus adapté.
      Les solutions de paiement par carte bleue ont volontairement été écartées dans la mesure où beaucoup d’entrepreneur gagnent peu pour une activité complémentaire. Cela n’est pas toujours intéressant même si nous sommes conscient que c’est une des solutions.
      Nous vous remercions de votre commentaire et vous souhaitons une agréable journée

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