Suivez-nous :

Parent au foyer et Auto-Entrepreneur : pourquoi pas ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Et si les parents au foyer travaillaient le temps qu’ils veulent, dès qu’ils en ont envie ? Lancer votre auto-entreprise est une solution intéressante pour vivre d’une passion, compléter le revenu d’un couple ou même rencontrer de nouvelles personnes ! Pourquoi faudrait-il faire un choix entre le désir de s’occuper des enfants et la volonté de devenir auto-entrepreneur ?

Si les portes de l’emploi vous semblent fermées, l’entrepreneuriat vous ouvre les siennes.

Parent au foyer : la situation idéale pour lancer votre projet !

En tant que parent au foyer, vous êtes attaché(e) à de nombreuses obligations qui peuvent parfois vous déconnecter du monde professionnel. Pourtant, qu’il s’agisse d’une nouvelle situation ou non, vous disposez de nombreux avantages, que vous pouvez mettre à profit pour penser et lancer un projet qui vous tient à cœur. Voyez les choses ainsi :

  1. Votre temps est précieux… et aménageable ! Trouvez dans vos journées les meilleurs moments pour vous consacrer à votre activité.
  2. Votre maison est votre lieu de travail. Pas de temps perdu dans les transports, d’horaires de bureau, ni de panique si votre enfant vous réclame parce qu’il a une angine ou des devoirs… Vous êtes votre propre chef.
  3. Vous pouvez apprendre et vous former. En tant que parent au foyer, vous êtes plus à même de pouvoir suivre de nouvelles formations qu’un salarié en CDI par exemple.

Si vous débutez, faites attention à ne pas vous tourner vers une activité trop chronophage, qui empiéterait sur le temps accordé à votre famille.

Maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous en avez la possibilité, séparez le temps et les espaces : ne travaillez pas dans votre salon, ou proche de l’endroit où vos enfants s’amusent, et dégagez un créneau où vous êtes sûr(e) de ne pas être dérangé(e).

De la même manière, évitez les activités entraînant des coûts trop importants, comme l’achat d’un matériel spécifique ou d’un local. Les solutions les plus simples sont souvent les plus rémunératrices au début.

Aides financières : des solutions pour débuter sereinement !

Vous êtes parent au foyer et venez de créer votre activité en auto-entrepreneur ? Vous pouvez bénéficier :

  • De l’ACCRE, au titre du libre choix d’activité. Vous paierez ainsi moins de cotisations sociales pendant les trois premières années de votre auto-entreprise.
  • De la prime d’activité. En lançant votre projet, vous passez en effet d’un statut d’inactif à un statut d’actif. La prime d’activité vous est ouverte dès lors que vous pouvez justifier d’un chiffre d’affaires.

Attention

Les revenus que vous générez peuvent avoir un impact sur l’imposition de votre foyer. Devenir auto-entrepreneur peut également entraîner la perte de certaines primes et allocations que vous perceviez. Avant de vous lancer, il est donc impératif de bien étudier votre situation !

————————————————————–

La création d’une entreprise est le moyen de gagner en indépendance et en crédibilité professionnelle. C’est aussi l’opportunité de se créer un réseau et de faire de nouvelles rencontres, qui sortent du cadre quotidien.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rapprocher d’autres mères et pères au foyer entrepreneurs. Leurs retours d’expérience seront précieux et permettront de vous rassurer.

Pour tout ce qui concerne vos démarches et vos projets, n’hésitez pas à contacter notre équipe sur Facebook ou via Twitter.

Premier Portail Auto-Entrepreneur de France. Auto-Entrepreneur.fr vous tient informé(e) de toute l'actualité concernant l'Auto-Entreprise.
Catégorie : Actualité

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*