Suivez-nous :

Obtenir un prêt personnel quand on est Auto-Entrepreneur

Prêt personnel Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Disons le tout de suite : obtenir un prêt personnel (emprunt immobilier, crédit à la consommation, etc) est bien plus compliqué pour un Auto-Entrepreneur que pour un salarié en CDI, même à revenus équivalents !

Mais compliqué ne veut pas dire impossible ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils préalables à la réalisation de votre dossier.

Prouvez la stabilité / pérennité de votre Auto-Entreprise

Bien que les Auto-Entrepreneurs soient de plus en plus nombreux en France (et que le statut doit permettre de gagner encore plus de revenus grâce au doublement des plafonds en 2018), les banques les considèrent encore comme des « profils à risque » principalement  à cause de l’instabilité de leurs revenus.

Pour palier à ça, vous devez prouver la stabilité / pérennité de votre activité en Auto-Entreprise, et cela requiert les éléments suivants :

1. Avoir de l’ancienneté.

Votre banquier ne manquera pas de vous rappeler que « peu d’Auto-Entrepreneurs passent le cap des 3 ans et que c’est pour cette raison qu’il est difficile de vous faire accéder à un crédit sur plusieurs années d’emprunt ». Mais si vous avez déjà 3 ans d’existence ou plus, ce problème ne se posera pas.

2. Avoir des revenus réguliers.

Hormis la période nécessaire au démarrage de votre activité, vous devez pouvoir démontrer que votre activité vous a permis de dégager des revenus réguliers et récurrents. Si ceux-ci proviennent d’une clientèle fidèle et régulière, c’est encore mieux. À l’inverse, les activités saisonnières seront pénalisées.

3. Avoir une stratégie et un bilan financier positif.

Présentez votre Auto-Entreprise dans son ensemble et sous son meilleur jour. Quel est votre marché ? Vos concurrents ? Vos perspectives de croissance ? Et attention : alors que les Auto-Entrepreneurs raisonnent souvent en Chiffre d’Affaires, votre banquier ne s’intéressera lui qu’à votre marge nette, c’est-à-dire le montant exact qui vous reste une fois toutes vos dépenses déduites de votre Chiffre d’Affaires… D’ailleurs il prendra soin de le vérifier en vous demandant vos deux derniers avis d’imposition et vos trois derniers relevés de compte en banque !

Redoublez d’arguments sur la partie perso

Vous avez à présent rassuré votre banquier sur  la bonne santé de votre Auto-Entreprise. Mais malgré ça, sa crainte de votre potentielle « insolvabilité » ne le lâche pas. Seule solution dans ce cas : multiplier les garanties personnelles.

Plusieurs possibilités pour cela, sachant que plus vous les cumulez, mieux ce sera :

1. Souscrire à une assurance emprunteur.

Cette assurance, qui vise à couvrir l’emprunteur en cas vous ne pourriez plus travailler (hospitalisation, incapacité, etc), sera indispensable pour espérer obtenir votre prêt. Et si en plus vous aviez déjà souscrit à un contrat de prévoyance (comme ceux proposés par Simplis), cela apportera la preuve que vous êtes totalement protégé en cas d’arrêt de votre activité suite à un accident de la vie.

2. Co-emprunter avec quelqu’un en CDI.

Emprunter à deux avec quelqu’un qui est en CDI (même avec de faibles revenus) permet souvent de lever les craintes liés à votre statut.

3. Hypothéquer ou mettre en gage un bien propre.

Dans le cas où vous possédez un bien immobilier, vous pouvez placer une hypothèque dessus (la banque pourra alors le vendre en cas de non remboursement du crédit). Mettre en gage (aussi appelé « nantissement ») est exactement la même chose pour tout ce qui est non immobilier : voiture, bijoux, etc.

————————————————————–

Obtenir un prêt personnel quand on est Auto-Entrepreneur est souvent très difficile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra démontrer la stabilité de vos revenus d’Auto-Entrepreneur et multiplier les garanties personnelles autant que possible.

Nous avons tout à fait conscience qu’il est rare de pouvoir réunir les 6 recommandations listées dans cet article… mais si vous pouvez en présenter au moins quelques unes, alors cela devrait faciliter vos démarches : bon courage !

Premier Portail Auto-Entrepreneur de France. Auto-Entrepreneur.fr vous tient informé(e) de toute l'actualité concernant l'Auto-Entreprise.
Catégorie : Actualité

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*