Suivez-nous :

Étudiant auto-entrepreneur, un statut à part !

Étudiant Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Vous avez un projet professionnel, mais n’avez pas terminé vos études ? Lancez-vous dans l’entreprenariat en obtenant le statut d’auto-entrepreneur étudiant. S’il existe depuis septembre 2014, ce statut n’a pas encore le succès qu’il mérite. En 2015, seuls 643 étudiants ont pu se lancer dans l’entreprenariat sous ce régime, et 926 jeunes avaient déposé un dossier de candidature. Il est pourtant dommage que ce statut n’attire pas davantage les jeunes car, avec ses multiples avantages, l’auto-entrepreneur étudiant est un privilégié.

Comment obtenir ce statut ? Quels sont ses avantages et ses limites ? On vous explique tout !

Comment devient-on Auto-Entrepreneur Étudiant ?

Toute personne majeure peut bénéficier du statut classique d’auto-entrepreneur. Mais ce que les jeunes ignorent souvent, c’est qu’à partir du moment où ils sont titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ils peuvent prétendre en plus au statut d’étudiant auto-entrepreneur. Un cas particulier méconnu, mais qui offre de nombreux avantages !

Créé et reconnu par l’Etat, ce statut est délivré pour une année scolaire par les « Pépites », pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat. Ce coup de pouce dans la création d’une auto-entreprise permet à l’étudiant de bénéficier d’aides sur un plan matériel et administratif. En apportant une véritable crédibilité auprès des clients, ce statut est en quelque sorte un gage de la motivation et du sérieux de l’étudiant.

Deux étapes pour obtenir votre statut d’étudiant auto-entrepreneur :

1- Dépôt d’un dossier de candidature (téléchargement du dossier ici) comprenant la présentation de votre parcours et de votre projet professionnel.

2- Audition des étudiants dont les dossiers ont été retenus, pour étudier leur motivation et les détails du projet.

Les avantages méconnus de ce statut !

Une fois le statut d’étudiant auto-entrepreneur acquis, le jeune bénéficie d’avantages qui lui permettront de se lancer dans l’entreprenariat en étant mieux préparé et bien accompagné.

- Double accompagnement : un enseignant ainsi qu’un référent externe du réseau Pépite vous aident à concrétiser votre projet.

- Gratuité et tarifs préférentiels sur de nombreux services : formation, conseil, audit, coworking… un petit plus pour vous sentir financièrement épaulé !

- Obtention d’un diplôme d’État « étudiant-entrepreneur » (D2E).

- Possibilité d’aménager votre emploi du temps à l’école ou l’université pour développer votre nouvelle activité.

Bon à savoir :

Vous avez moins de 28 ans ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez encore bénéficier de la sécurité sociale étudiante.

————————————————————–

Malheureusement méconnu, le statut d’auto-entrepreneur étudiant offre des avantages non négligeables. Démarche sérieuse et volontaire, l’entreprenariat chez les étudiants peut s’avérer très productif à condition de lancer son entreprise dans de bonnes conditions. Sans oublier que l’obtention du diplôme d’Etat en entreprenariat est un point positif dans le parcours professionnel de l’étudiant.

Premier Portail Auto-Entrepreneur de France. Auto-Entrepreneur.fr vous tient informé(e) de toute l'actualité concernant l'Auto-Entreprise.
Catégorie : Actualité

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*