De 2014 à 2015 : quels chiffres pour l’auto-entreprise ?

LE 16.06.15

Retour en chiffres sur une année où l’auto-entrepreneuriat a encore séduit beaucoup de français.

Le statut d’auto-entrepreneur continue de se démocratiser. 51% des entreprises créées depuis 2009 (date de création du statut d’auto-entrepreneur) sont des micro-entreprises. L’instabilité sur le marché du travail et la volonté de vouloir mettre en avant son talent, poussent de plus en plus de gens à se tourner vers ce statut et cela de plus en plus jeune.

De 51 à 38 ans de moyenne d’âge

Au moment de sa création en 2009, l’âge moyen d’un auto-entrepreneur était de 51 ans. 5 ans plus tard il est passé à 38 ans. Parmi les auto-entrepreneurs, 2% sont mineurs en 2014 (âgés de 16 à 18 ans), mais ils ne représentent que 0,07% des nouveaux auto-entrepreneurs inscrits sur l’année.

Les moins de 30 ans et les plus de 60 ans sont les plus représentés parmi les nouveaux auto-entrepreneurs. On constate ainsi, grâce à ces statistiques, que le statut d’auto-entrepreneur attire les profils qui vont manquer d’expérience aux yeux des entreprises (les moins de 30 ans) ou ceux qui sont trop vieux pour ces dernières (les plus de 60 ans).

L’auto-entrepreneuriat s’installe véritablement comme une alternative pour celles et ceux qui ne répondent pas aux critères de sélections classiques des entreprises.

283 500 auto-entrepreneurs en 2014 et déjà plus de 80 000 en 2015

Depuis le 1er janvier 2014, on compte environ 400 000 nouveaux auto-entrepreneurs en France. Sur l’année 2014, cela représente + 3% d’inscrits par rapport à l’année précédente et en 2015.

L’année dernière, entre le mois de janvier et mai, on comptabilisait environ 123 000 nouveaux auto-entrepreneurs. En 2015, ce chiffre est en baisse sur cette même période car avec un début d’année timide, on enregistre, selon l’INSEE, environ 83 000 nouveaux auto-entrepreneurs. Même si les chiffres ne sont pas en hausses par rapport à 2014, l’année 2015 garde la dynamique des demandes d’immatriculation avec une moyenne de 20 000 nouveaux auto-entrepreneurs par mois de janvier à mai inclus.

Qu’en est-il des secteurs d’activité ?

Concernant les secteurs d’activité les plus demandés, le commerce, les transports, l’hébergement, la restauration et le soutient aux entreprises arrivent loin en tête. Pour ce qui concerne les activités financières, immobilières et d’assurance, elles occupent le bas du classement :

  1. Commerce, transports, hébergement et restauration : 73 100
  2. Soutient aux entreprises : 67 800
  3. Autres services aux ménages : 37 200
  4. Enseignement, santé humaine et action sociale : 35 100
  5. Construction : 32 500
  6. Information et communication : 16 400
  7.  Industrie : 15 600
  8. Activités immobilières : 3 300
  9. Activités financières et d’assurances : 2 100

Les Hommes sont plutôt attirés par les secteurs de l’information et la communication (80%) ainsi que par le secteur de la construction (97%). Dans le secteur artisanal (création de bijoux, vêtements, etc.) on retrouve autant d’hommes que de femmes. Enfin, 38% des auto-entrepreneurs des secteurs de l’enseignement, de la santé humaine, de l’action sociale et des services aux ménages sont pourvus par des femmes.

Au final, après une année 2013 un peu en déclin depuis la création du statut en 2009, l’année 2014 aura vu son nombre d’auto-entrepreneurs augmenter. On s’attend à une année 2015 en baisse d’après les premiers mois, mais la part des 20 000 nouveaux auto-entrepreneurs par mois en moyenne est pour le moment respectée.

Complément d’informations :

  • 192 auto-entrepreneurs en 2014 étaient mineurs, 45 avaient 16 ans et 147 en avaient 17.
  • 30,3% des auto-entrepreneurs en 2014 avaient entre 20 et 29 ans. C’est la tranche d’âge la plus représentée parmi les auto-entrepreneurs cette année là.
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