Suivez-nous :

Coursier Auto-Entrepreneur : le métier urbain et sportif du moment !

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

En vélo, en scooter, en voiture…le métier de coursier connait une véritable révolution avec l’essor des coursiers indépendants. En effet, de nombreuses sociétés issues de la nouvelle économie ont désormais développé de nombreuses technologies permettant à ces coursiers de démultiplier les courses : de petit boulot pour étudiant, être coursier est désormais devenu une activité à temps plein !

Coursier Auto-Entrepreneur : le métier urbain et sportif du moment !

Pédales vs Moteurs : victoire par KO des coursiers à vélo ?

Contrairement à l’idée reçue, le scooter ou la moto n’est plus le moyen de transport préféré des coursiers ni le plus rapide dans les grandes villes.  En effet, pistes cyclables, sens interdits, trottoirs, les villes sont désormais presque mieux aménagés pour les vélos que pour les véhicules motorisés. Nos coursiers cyclistes peuvent donc se faufiler bien plus rapidement d’un bout à l’autre de la ville en évitant les bouchons, feux rouges et autres détours. Ils sont donc plus rapides et plus efficaces !

En termes de rentabilité, l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels de son chiffre d’affaires (sauf dans le cas de frais de débours qui hélas ne concernent pas les frais d’assurance ou d’achat de carburant, les réparations, contrôles techniques, tenues vestimentaires spécifiques, amendes et contraventions, formations…).

Ainsi, pour les coursiers motorisés, la question du volume de courses par jour est absolument clé : vous gagnez plus par course mais vous avez plus de frais ! Attention donc de bien déterminer votre seuil de chiffre d’affaires minimum à faire chaque jour pour être rentable…et n’oubliez pas d’ajouter les cotisations et charges que vous devrez reverser !

Au demeurant, encore une fois, y compris pour les coursiers motorisés, le statut d’auto-entrepreneur est une bonne première étape pour se tester si votre ambition est d’exercer cette activité en activité principale ou  juste de compléter vos revenus en activité complémentaire.

Comment devenir coursier indépendant ?

En fonction de votre outil de travail (vélo, scooter, voiture), les obligations réglementaires varient.

Le minimum est de se déclarer en tant qu’activité commerciale sous l’intitulé Urssaf « SERVICE DES COURSIERS URBAINS INDEPENDANTS » et désormais obligatoirement aussi au Registre du Commerce et des Sociétés (voir comment faire ici )

ATTENTION : Pour les coursiers autres qu’à vélo, il vous faut nécessairement acquérir d’autres licences, accréditations etc (voir tableau ci-dessous)

coursier auto-entrepreneur

Par ailleurs, l’activité de coursiers notamment à vélo est risquée : tant pour vous que pour les autres. Ainsi, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance professionnelle (RC Pro) qui vous permettra de couvrir les dommages que vous pourriez provoquer à autrui (lors d’accidents ou d’éventuelles chutes de marchandises) et à vous assurer via une complémentaire santé pour compléter les remboursements de frais de santé du RSI (Régime Social des Indépendants) ou une prévoyance afin de vous garantir un niveau de revenus en cas d’accident vous rendant inapte à travailler pendant quelques temps.

Enfin, pour votre véhicule et même si les assurances boudent souvent les auto-entrepreneurs, vous ne pouvez pas y couper, à titre personnel comme à titre professionnel.

Qui recrute des coursiers indépendants ?

Quand vous roulez, difficile de développer votre clientèle !  Ainsi, le marché du recrutement de coursiers s’est structuré depuis quelques années et plusieurs acteurs recrutent désormais des coursiers indépendants.

En effet, de nombreux intermédiaires sont désormais apparus entre vous, coursier indépendant, et le client final…avec certaines spécificités. Typiquement, certaines sociétés vont proposer des livreurs à vélo, en scooter et en voiture comme coursier.fr…mais d’autres sociétés, notamment de livraison de nourritures comme Take Eat Easy, vont décider de ne se concentrer que sur les à vélo…effectivement plus écologique mais aussi plus sympa car ces sociétés organisent dans les villes des évènements ponctuels où leurs coursiers vous emmènent en balade (comme par exemple le 27 septembre dernier à Paris).

ATTENTION : N’oubliez pas d’avoir plusieurs entreprises comme client afin de ne pas tomber dans le cas du « salariat déguisé », cela vous offre l’avantage de gérer votre emploi du temps mais surtout de garantir à votre client qu’il ne risque rien notamment en termes de requalification !

Tenté par cette grande aventure sportive et humaine ? Envie d’être référencé chez des sociétés de coursiers indépendants ? On se charge de tout !

 unnamed

 

A regarder aussi ! >> Emploi : un travail à la carte (vidéo France TV)

Afin d’être équipé au mieux, voici un bonus :

coursier auto-entrepreneur

 

Premier Portail Auto-Entrepreneur de France. Auto-Entrepreneur.fr vous tient informé(e) de toute l'actualité concernant l'Auto-Entreprise.
Catégorie : Actualité
  • ALEX a dit :

    Bonjour
    J’essaye de créer mon entreprise sur guichet entreprise.fr pour etre coursier a velo mais je ne sais pas quoi repondre a la premiere question « Souhaitez vous exercer en EIRL ? »
    Merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Alex,
      L’option EIRL nécessite un dépôt chez notaire (payant) et ne vous concerne que si vous avez des biens immobiliers autres que votre résidence principale à protéger.
      Belle fin de journée

  • BEN a dit :

    Bonjour,
    Je suis salarié en 35H et pour compléter mes revenus je souhaiterais commencé une deuxième activité de coursier, je ne travaillerais que quelque Heures par semaine (environ 6H), j’ai entendu parler d’amende de l’URSSAF pour contrat de travail dissimulé si je ne travaille que pour un client ?
    Est ce vrai ? Même pour un complément d’activité ?

    Merci
    Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Les « indices » qui peuvent mener l’URSSAF à penser qu’il s’agit de travail dissimulé sont nombreux : paiement réguliers tous les moins (qui ressemble à un salaire), horaires imposés, travailler sur les lieux etc. Donc dans votre cas, il n’y aura pas de cas de travail dissimulé.
      Belle fin de journée

  • Belarbi a dit :

    Bonjour, j’ai créé le statut d’auto-entrepreneur quand je voulais travailler chez Stuart comme coursier à vélo et maintenant je souhaite aller chez deliveroo, dois-je recréer un autre statut ou non? Merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il ne sera pas nécessaire de créer un nouveau statut, vous pouvez tout à fait utiliser le même numéro SIRET si l’activité ne change pas.
      Belle fin de journée

  • Youssef a dit :

    Bonjour,
    je suis coursier à vélo depuis le 20 janvier et je voudrais savoir quelle est la limite maximale pour effectuer ma première déclaration (option trimestrielle). En plus je e suis inscrit sur le site net-entreprise et pourtant je n’arrive pas a m’y connecter.
    Merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Youssef,
      Votre toute première déclaration aura lieu en juillet pour le chiffre d’affaires généré entre janvier et juin. Ensuite vous reprendrez le rythme normal.
      Belle fin de journée

      • Youssef a dit :

        Le rythme normal c’est à dire tous le 3 mois? Donc Septembre, Décembre, Mars, Juin?
        Merci

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Youssef,
          C’est a dire janvier, avril, juillet et octobre.
          Belle fin de journée

  • kevin a dit :

    Bonjour,

    Je suis auto entrepreneur pour deliveroo depuis quelques mois.
    Mais je suis un peu perdu au niveau du RSI, et des autres charges que je pourrai avoir a payer ..
    Sachant que je beneficie de l’accre et que je viens de recevoir un papier de klesia
    pouvez vous m’aidez ?

    Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Kevin,
      Vous êtes en prestation de services commerciale. Pour un suivi personnalisé, vous pouvez nous joindre par message privé sur Facebook.
      Belle fin de journée

  • guibou a dit :

    Bonjour, ayant crée mon auto entreprise sur guichet-entreprises dans le but de pouvoir travailler en tant que coursier je suis dans l’attente de mon numéro siret.

    Cependant je viens de recevoir un courrier du greffier me réclamant une copie du bail de location de locaux (je ne possède bien entendu pas de locaux).

    J’imagine que cela résulte du fait que durant mon enregistrement j’ai renseigné le fait de travail à domicile (il me semblait que cela était le bon choix).

    Que dois je faire ? Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      En effet, l’activité de coursier est une activité de prestation de service commerciale. Cela implique donc une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et par extension, au Greffe du Tribunal de Commerce. Et pour que l’immatriculation soit valide, il faut un justificatif de domicile. Ils peuvent donc demander une copie du bail de location. En cas de doute, n’hésitez pas à les joindre, ils pourront sans doute vous donner plus de détails.
      Belle fin de journée

    • Ibrahim a dit :

      Bonjour,

      Je veux me declarer auto entrepreneur afin de travailler en tant que coursier à vélo, je suis sur le site https://www.cfenet.cci.fr/.

      Mais je ne sais pas quoi mettre à « Quelle est l’origine de l’activité de votre entreprise ? » je précise que je peux choisir :
      -Reprise
      -Partage
      -Prise en location gérance
      -Apport
      -Achat
      -Création
      -Gérance – mandat
      Je suis perdu. Merci

  • Clement a dit :

    Bonsoir, je souhaiterais devenir coursier en scooter 125 pour arrondir mes fins de mois, cependant mon travail à t’en me permet pas de m’investir dans l’obtention de la capacité de transport (2 semaines de présence). Une société m’a contacté en m’assurant qu’il suffisait que je sois auto-entrepreneur pour exercer et que la capacité de transport n’était obligatoire que pour cette même société. Pourriez-vous m’éclaircir sur ce point ? Je vous remercie par avance

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Clément,
      Hélas, cette société vous a menti (nous avons déjà eu des personnes dans votre cas). Si vous n’avez pas la capacité de transport ou licence DRE, vous serez dans l’illégalité. Simplement, que vous ayez des problèmes ne les regarde pas donc ils ne s’en préoccupent pas.
      Seuls les coursiers à vélo ne sont pas obligés de l’avoir.
      Belle fin de journée

      • Merah a dit :

        Bonjour mais c’est quoi « la capacité de transport » Comment s’obtient t-elle j’ai 27 ans pas de permis B mais le BSR qui me permet de rouler à scooter, cela suffit t-il pour postuler ? Sinon la capacité de transport s’obtient comment ? De ma vie j’ai entendu parler de cette capacité de transport et dieu sait que j’ai souvent bosser en tant que livreur 2 roues sans le moindre problème. Que faut t-il faire pour l’obtenir ?

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour,
          La « capacité de transport » ou Licence DRE s’obtient à la préfecture en passant une formation.
          Cela est obligatoire pour tout transport de marchandise, même coursier.
          Belle fin de journée

  • di Filippo Giovanna a dit :

    Bonjour!
    Un an auparavant, pendant que je faisais mes études à Paris, je me suis inscrite en tant qu´auto-entrepreneuse pour travailler comme livreuse à vélo en Deliveroo. Cependant trois mois après, j´ai quitté la France et je n´ai jamais arrêté le statut d´auto-entrepreneur. J´ai changé mon addresse vu que je n´habite plus à Paris. Comment est-ce que je peux résilier mon statut? Je n´ai pas fait jusqu´au moment aucune déclaration d´impôts, est-il nécessaire même si je n´habite plus en France? Merci de votre réponse.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      En effet, il faudra réaliser votre cessation d’activité au plus vite. Vous pour le faire en ligne sur http://www.guichet-entreprises.fr ou avec le formulaire P2CMB à envoyer à la chambre de commerce dont vous dépendiez.
      Et il faudra déclarer aux impôts les sommes perçues en 2016.
      Belle fin de journée

      • Guillaume a dit :

        Bonjour souhaitant travailler en tant que coursier dans la ville de Bordeaux je peine à m’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur , il ne me manque que le kbis ou le numéro siret. Malgré plusieurs tentatives sur le portail des entrepreneurs je vois mon dossier refusé sans cesse au motif que l’URSAFF n’est pas CFE compétent ! Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Cordialement

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour Guillaume,
          En effet, ce n’est pas le bon site et ce n’est pas à l’URSSAF de gérer votre dossier.
          Il faudra vous inscrire sur http://www.guichet-entreprises.fr car il s’agit d’une prestation de services commerciale.
          Belle fin de journée

  • Oscar a dit :

    Bonjour,
    Je voudrais devenir coursier a vélo (Deliveroo), mais j’ai quelques questions,
    j’espère que vous pouvez m’aider.
    1.Je suis mexicain marié avec une française, j’ai tous mes papiers en règle, donc, le statu auto-entrepreneur ça marche également pour moi?
    2.Je n’ai aucun compte bancaire, est-il obligatoire d’ouvrir 2 comptes (personnel et professionnel)?
    Merci de votre reponse.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Oscar,
      Dans votre cas, il faudra vérifier si votre titre de séjour permet la création d’une auto-entreprise. La préfecture pourra vous renseigner à ce sujet.
      Ensuite, oui, il faut un deuxième compte bancaire mais vous avez un an pour effectuer cette démarche.
      Belle fin de journée

  • Benjamin a dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de créer ma micro entreprise de coursier/livreur à vélo et de remplir le dossier en ligne mais je n’arrive pas à choisir entre une activité de « transport » ou de « prestataire de services »… Peut-être pourrez-vous m’éclairer sur ce point?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Benjamin.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Benjamin,
      Dans votre cas, il s’agir de prestation de services dans la mesure où vous n’êtes pas motorisé.
      Belle fin de journée

  • ben92 a dit :

    bonjour, pour etre coursier independant en scooter faut il imperativement avoir la capacite financiere

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il faut la capacité de transport oui, c’est obligatoire.
      Belle fin de journée

  • Dridri a dit :

    Bonjour je suis actuellement en CDD à laposte et je voudrais me mettre auto entrepreneur pour gonfler mes fins de mois et si mon contrat ne serai pas renouvelé. Je voulais savoir si c’était possible de combiner sachant que laposte est « un concurrent » direct !

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Adrien,
      Hélas, la concurrence déloyale est un motif de licenciement pour faute grave.
      Il faudra donc soit varier l’activité que vous avez prévu de faire, soit quitter votre CDD.
      Belle fin de journée

  • Mimi92 a dit :

    Bonjour j’ai enfin pu reussir a me mettre auto entrepreneur merci mais j’ai un autre probleme vue que je suis coursier a velo je n’ai pas de mutuelle et je me demandais si vous vous connaisez une bonne mutlelle pour coursier a velo merci.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Tour comme l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, vous trouverez toutes les informations sur http://www.simplis.fr ou en contactant un conseiller au 0 805 62 01 25 (numéro gratuit).
      Belle fin de journée

  • Maximilien a dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant-boursier et j’aimerai devenir coursier à vélo à Toulouse pour une boîte de livraison de nourriture (type Allô Resto, Deliveroo, etc).
    Cependant, il est difficile de savoir si la création du statut auto-entrepreneur peut affecter mon imposition et mon droit aux bourses.
    Si oui, j’aimerai savoir comment ou quel seuil je n’ai pas à dépasser, etc.
    J’attends votre réponse avec impatience.
    Cordialement.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Maximilien,
      En effet, les revenus générés par votre auto-entreprise peuvent impacter votre bourse.
      Néanmoins les seuils peuvent varier. Il faudra donc contacter l’organisme qui fournit votre bourse afin de connaître les seuils.
      Belle fin de journée

  • Alexis a dit :

    Bonjour,

    Je me suis inscrit récemment au statut d’auto-entrepeneur, mais étant encore étudiant je ne comprends pas l’intérêt de devoir payer une assurance supplémentaire. J’ai dû obligatoirement en choisir une alors que je suis affilié à la LMDE.
    Ma question est donc puis-je exercer le travail de coursier déliveroo quelques heures seulement par semaine sans devoir passer par une assurance ou cotisation au RSI. (Un de mes amis travaillant chez Deliveroo m’a dit qu’il le faisait 4-5h par semaine sans avoir quelque affiliation que ce soit au RSI ou autre)
    Comment puis-je résilier mes affiliations à tout ceci sans cesser mon activité d’auto entrepeneur que je n’ai même pas encore commencé puisque pas encore embauché par Deliveroo.

    Merci bien ,

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonsoir Alexis,
      En réalité, il ne s’agit pas d’une assurance complémentaire mais d’un organisme conventionné par le RSI (comme un centre CPAM pour les salariés).
      Néanmoins, il est important de noter qu’il est obligatoire de payer des cotisations lorsqu’on est auto-entrepreneur.
      Vous resterez, en parallèle, affilié à la LMDE. Si jamais vous n’avez pas précisé lors de votre inscription au statut que vous êtes étudiant et à quel régime vous êtes, il faudra rapidement en informer le RSI.
      Belle fin de journée

  • mimi92 a dit :

    Bonjour alors je vous explique j’ai 2 session information de coursier a vélo le mercredi 25 janvier et j’ai déclarer le 13 janvier en format papier j’ai du donc l’envoyer comme on me la dit sur le site de auto entrepreneur et la actuellement j’ai toujours pas reçu de email ou appelle du coup je voudrais savoir si c’est normal ou pas

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Vous devriez avoir reçu un moins un e-mail de réception de dossier.
      A qui l’avez-vous envoyé ? Avez-vous ajouté toutes les pièces jointes ?
      Pour un suivi personnalisé, n’hésitez pas à nous envoyer un message privé sur la page facebook d’Auto-Entrepreneur.fr
      Belle fin de journée

  • Delphine a dit :

    Bonjour,
    Mon ami travaille actuellement pour une société de coursier qui lui verse hebdomadairement un montant après déductions de leurs frais.
    Quel est le montant réel à déclarer pour les cotisations? celui qu’il touche réellement sur son compte?
    Il a déclaré son activité le 14 novembre, faut il déclare faire la déclaration avant le 31 janvier sachant qu’on a pas encore reçu de courrier pour aucune déclaration?
    Merci bcp

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Delphine,
      La première déclaration de chiffre d’affaires prend un peu plus de temps (autour de 5 moins).
      Vous recevrez des papiers sans tarder.
      Et il faudra déclarer l’intégralité de ce qui est perçu.
      Belle fin de journée

      • Delphine a dit :

        Bonsoir,
        Merci bcp, car sur le forum de cette boite d’autres déclarent le montant reçu en rajoutant les frais. Et on ne comprenait pas pourquoi il faudrait payer de la taxe sur quelque chose qu’on ne touche pas.
        C’est bcp plus logique si c’est le montant réellement perçu.
        Merci encore

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Delphine,
          Il s’agit des sommes qui rentrent sur le compte bancaire tout simplement.
          Belle fin de journée

  • Hamed a dit :

    Bonjour je voudrais savoir si le numéro de siret étais nécessaire au moment de la session d’information chez stuart je me suis inscrit le jour où ont me la demander mais je ne les pas encore reçu et ma session d’information c’est dans quelques jours

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Hamed,
      Seuls les conseillers de Stuart pourront vous renseigner quant à leurs exigences.
      Belle fin de journée

  • vincent GERARD a dit :

    Bonjour
    Je vous contact pour savoir comment déduire de mes cotisations tous mes frais d’entreprise qui sont déductible de mes impôts?
    Puis deuxièmement, qu’est ce que je devrais déclarer sur la déclaration des impôts sur les revenus si j’ai déclarer et payer mes cotisations?
    cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Vincent,
      Mes frais ne sont pas déductibles en auto-entrepreneur. En revanche, les impôts appliquent un abattement forfaitaire qui correspond en moyenne aux frais que vous pouvez avoir selon votre type de métier.
      Lors de la déclaration de revenus, il faudra déclarer l’intégralité de votre chiffre d’affaires.
      Belle fin de journée

  • Valérie a dit :

    bonsoir. Ma fille étudiante à charge sur ma déclaration fiscale veut travailler pour deliveroo comme coursier à vélo. Deliveroo lui demande de se déclarer auto entrepreneuse. Pourriez vous me dire si cela a des incidences fiscales pour les parents. Je vous remercie.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Valérie,
      En effet, il faudra déclarer ce qu’elle gagne dans votre déclaration de revenu pour l’impôt sur le revenu. Cela peut potentiellement vous faire changer de tranche d’imposition.
      Belle fin de journée

  • Nicolas a dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je cherche à me déclarer auto-entrepreneur sur le site de l’URSAFF pour travailler chez Deliveroo en tant que coursier à vélo. Je dois alors choisir « un organisme conventionné par le Régime Social des Indépendants (RSI) pour mon assurance maladie », mais je n’ai aucune idée duquel choisir.

    Pourriez-vous m’éclairer?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Nicolas,
      Vous déclarer sur le site de l’URSSAF risque de poser problème car il n’est pas adapté aux activités de prestations de service commerciales. Il faut faire les démarches sur http://www.guichet-entreprises.fr
      Pour l’organisme, cela revient au même mais nous vous conseillons la RAM, ils ont l’habitude des auto-entrepreneurs.
      Belle fin de journée

  • Sincap a dit :

    Bonjour,

    En tant que moniteur de ski je possède un statut d’indépendant en profession libérale. Est ce que je peux je peux également exercé comme coursier à vélo avec ce statut ou est ce que je dois me déclarer en auto entrepreneur pour cette activité.

    Merci pour votre aide

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Sincap,
      Votre cas est tout à fait particulier. Il n’est normalement pas possible d’ouvrir deux entreprises individuelle car il n’y a qu’un seul SIRET par personne. En revanche, dans le cas des professions libérales, cela reste à vérifier. N’hésitez pas à vous adresser à l’URSSAF ou à la Chambre de Commerce la plus proche de chez vous.
      Belle fin de journée

      • seb a dit :

        Donc étant photographe auto entrepreneur, je ne peux pas du tout être coursier? :/ Car je suis au tout début de mon activité et n’ai pour l’instant pas de CA

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour Seb,
          Si bien sur, néanmoins il faut faire un ajout d’activité.
          Belle fin de journée

  • Degreze a dit :

    Bonjour, je voudrais me lancer dans le métier de coursier moto dans la région de Libourne , mon but est de relier Bordeaux mais j’aurai aimé savoir pour quel type de client je pourrai exercé, j’ai livre en VL , PL et j’ai la fimo , peut ton me donner quelques conseils pour pourvoir débuter , où me diriger etc .
    Cordialement.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il existe sans doute, du coté de Libourne et à Bordeaux, des entreprises de coursiers qui font déjà appel à des indépendants et qui pourront vous renseigner et vous donner des missions.
      Belle fin de journée

  • Hichem a dit :

    Bjr
    Pour devenir coursier scoter 125 cm3
    Avec une plate-forme de course
    Il faut obligatoirement passé la capacité de transport j’ai déjà capacité transport de personnes
    Merci de m’éclairer si ya une équivalence

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il faudra voir avec la préfecture pour les équivalences.
      Belle fin de journée et joyeuses fêtes !

  • pellion a dit :

    bj faut il vraiment la capacitee poue exercer le metier de coursier en vl plis colis livraison de medicaments merci pour votre reponse

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Dès lors que votre véhicule est motorisé, il faut en effet la capacité.
      Belle fin de journée

  • Thomas a dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé mon activité de coursier à vélo avec deliveroo au mois de septembre 2016. Je n’ai pas de local affecté à mon activité vu que je suis à vélo. Pourtant j’ai reçu un papier cfe 2017. Mais je me demande pourquoi, etant donné que mon domicile n’a rien à voir avec mon activité? Pourriez-vous m’eclairer sur ce point svp? Je vois aussi que sur ce formulaire il est ecrit «autre activité de poste et de courrier» dans la rubrique mon activité. Le probleme viendrait-il de là?
    Merci d’avance!

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Thomas,
      Il faut savoir que même si vous ne travaillez pas chez vous, vous avez un siège social. Il n’y a donc pas de problème, c’est tout à fait normal.
      Vous pouvez déclarer 2m² a titre de formalité. Et vous serez redevable de cette taxe en décembre 2017.
      Belle fin de journée

      • Loic a dit :

        Bonjour , je me retrouve dans la même situation .
        Je suis coursier urbain indépendant
        entreprise créée en septembre 2016 , je suis actuellement étudiant et bénéficie de l’ACCRE.

        Pouvez vous m’indiquer une estimation de la CFE dont je suis redevable.
        Je souhaiterai par ailleurs être informé de toute les taxes et impôts susceptible de mettre appliqués dans le cadre de mon activité .

        Merci d’avance Loïc auto entrepreneur.

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour Loïc,
          La CFE dépend de votre adresse, de votre chiffre d’affaires…il est donc difficile d’en faire une estimation.
          Vous pourrez vous adresser à votre Mairie ou votre centre des impôts pour connaître les tranches d’imposition.
          Pour le reste, vous ne serez redevable que de vos charges sociales et impôt sur le revenu.
          Belle fin de journée et joyeuses fêtes

  • Lago Lago Jonathan a dit :

    Bonjour,
    Etant coursier à vélo, je suis auto-entrepreneur depuis maintenant quelques mois. Cependant, il me semble avoir commis une erreur lors de mes démarches, car je reçois aujourd’hui des documents portant sur les locaux affectés à mon activité. Hors, étant à vélo, je n’ai bien entendu pas à proprement parlé de local pour mon activité. J’ai bien peur que cela est dû au fait que mon activité est « restauration de type rapide » et non pas « coursier à vélo ».
    Que dois-je faire? Comment modifier mon statut? Est-ce que je risque de devoir payer une taxe supplémentaire?
    Bien cordialement,
    Jonathan Lago Lago

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      En effet, il faudra faire une déclaration de changement d’activité avec le formulaire P2 P4 et vous déclarer en « coursier urbain indépendant ».
      Belle fin de journée

      • Hubert a dit :

        bonjour,
        je vais passer ma capacité de transports pour être coursier moto, pouvez vous le confirmer la possibilité d’exercer en micro-entreprise ou en Eirl option micro entreprise, cordialement

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour,
          Oui en effet, dès lors que vous avez la capacité de transport, il est tout à fait possible de créer une micro-entreprise.
          Belle fin de journée

  • Fatta a dit :

    Bonjour, je viens de me déclarer auto entrepreneur. Je me suis inscris chez Stuart pour devenir coursier à vélo, et il me demande mon numéro de siret. Comment fait t-on pour l’obtenir merci .

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Pas d’inquiétude, vous le recevrez par courrier d’ici peu.
      Belle fin de journée

  • Momo a dit :

    Bonjour je voulez faire livreure coursier avec la moto pour uber mais je sais pas comment il faut faire si vous pouviez m’orienter merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, il faudra vous adresser à la préfecture pour obtenir une licence de transport.
      Ensuite vous pourrez vous déclarer auto-entrepreneur pour cette activité.
      Belle fin de journée

  • Cecile a dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup je suis déjà inscrite chez Deliveroo je travail avec eux en plus de mon activité salarié en CDI, à Velo, mâis je voulais passer à scooter j’ai déjà trouvé le scooter et je suis en train de chercher à l’assurer.

    pourquoi les assureurs font une différence entre trajets personnels (maison, gare, supermarché..) et professionnels (courses deliveroo) que dois-je souscrire comme contrat d’assurance pour etre protégé ?

    J’ai vu dans les commentaires ci dessous que vous parler d’assurance responsabilité civile professionnel ? Est çe que l’assurance responsabilité civil que le propose mon assurance en meme temps d’assuré le scooter ne convient pas ? Si non comme juste souscrire à une responsabilité professionnel ?

    Est çe que du coup je payerais pas deux fois inutilement (responsabilité civile classique et responsabilité civile professionnelle ?

    En cas d’accident grave pendant une courses à scooter que ce passe t il ? (Je sais déjà que DELIVEROO n’est pas responsable car on est sous le statut auto entrepreuneur) mâis je souhaite le protégére complètement hors tout est flou de leur part, moi je veux etre protégé en cas d’accident.

    Si vous pouviez m’éclairer car assurer le scooter c’est une chose mâis je souhaite prendre toutes précautions pour moi meme et autrui en cas d’accident.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Cécile,
      Concernant l’assurance, la différence se fait en rapport à la « propriété » des biens que vous transportez. D’un coté ce sont vos biens, de l’autre, les biens d’un client. Si un client vous demande de transporter une montre à 10 000 euros, et que vous avez un accident, la montre est cassée, l’assurance devra rembourser. Si c’est votre bien à vous, l’assurance n’aura pas à payer.
      En général, les assurances professionnelle de véhicules motorisés proposent également la responsabilité civile professionnelle (souvent inclue dans l’assurance du véhicule). Vous pourrez tout à fait demander des conseils à nos experts en appelant le 0 805 62 01 25 (numéro gratuit).
      Vous payerez deux responsabilités civiles mais ce ne sera pas inutile. Vous ne pourrez faire marcher votre responsabilité civile personnelle en cas d’accident lors de la pratique de votre activité.
      De même, pour les étapes lors d’un accident, vous pourrez demander conseil à nos experts, ils sauront vous expliquer simplement les démarches à effectuer et les conséquences d’un tel accident.
      Belle fin de journée

  • ANGE a dit :

    Bonjour,

    Nous aimerions échanger avec un de vos conseiller car nous souhaitons nous lancer dans un service de livraison à vélo. Nous avons besoin de quelques informations opérationnelles. Nous serions aussi à la recherche de candidats ayant le statut d’auto entrepreneur.Comment pourriez vous nous accompagner?

    En vous remerciant par avance.

    Cdt

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Nous transmettons immédiatement votre adresse e-mail et votre message à la personne concernée.
      Belle fin de journée

  • cathy a dit :

    Bonsoir,
    Je dois remplir la déclaration trimestrielle de chiffre d’affaires avec une date de réception au 31/01/2017 et j’ai beaucoup de questions.
    Ayant commencé en Août 2016,c’est à dire 3eme trimestre dois je la retourner quand même pour le 31/01/2017 avec le CA du 4eme trimestre ou dois je la retourner au 31/10 ?
    Livreur de repas chez Uber eat et bénéficiant de l’ACCRE, pour la déclaration du CA au RSI, quelle activité dois je mettre :
    055 prestations de services ACCRE ou
    520 impôts prestation de services commerciales ou artisanales ??
    Enfin pour calculer le CA, dois je prendre le montant total des courses + frais de services Uber + primes Uber ?? c’est très compliqué car nous ne pouvons poser aucune question à Uber (pas de mail, etc …).
    Une toute dernière question.
    Quand et comment faut il déclarer ces revenus auprès des impôts ?
    Je vous remercie de me répondre car c’est vraiment pas facile quand on ne connait pas le minimum.
    Bien cordialement,
    Cathy

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il faut envoyer le papier au cours du mois de janvier (avec limite au 31) et déclarer tout ce que vous aurez gagné du début de votre activité jusqu’au 31 décembre.
      En réalité, vous avez sans doute coché pour le prélèvement libératoire, donc les deux lignes vous concernent. Il faut appliquer les deux taux à votre chiffre d’affaires et cela fera le total des charges à payer.
      Et pour la somme à déclarer, vous devez déclarer les sommes facturées au total, donc tout ce qui rentre sur votre compte. Hélas, il n’est pas possible de déduire vos charges.
      Ensuite, en fin d’année, vous pourrez déclarer vos revenus pour les impôts mais vous les aurez déjà payé par moi ou trimestre (520 impôts prestation de services).
      Belle fin de journée

      • cathy a dit :

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Bonne soirée.
        Cathy

      • cathy a dit :

        Bonjour, je vous ai adressé un autre message ou je vous demandais d’autres précisions, l’avez vous reçu ?
        Cordialement,
        Cathy

  • Matthieu a dit :

    Bonjour,
    je souhaite devenir coursier à vélo et ne sais pas que répondre à la question « Souhaitez-vous exercer en EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ? ». Je suis étudiant et boursier. Vaut-il mieux que je me déclare auto-entrepreneur ou entrepreneur individuel à responsabilité limitée ?
    Merci pour votre aide.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Matthieu,
      Cette option ne concerne que les personnes qui sont propriétaires de biens immobiliers. Votre bourse ou vos études ne sont pas concernées.
      En revanche attention, vérifiez que vous ne perdrez pas votre bourse avec la création d’une auto-entreprise.
      Belle fin de journée

  • Mourad a dit :

    Bonjour,

    Peut-on devenir directement coursier chez Ubereats, Le Cab, etc (avec un scooter 50 cc sans permis) avec le statut autoentrepreneur sans passer obligatoirement par la procédure ( Registre des transports – capacité professionnelle – capacité financière, etc). Chez Uber, on m’a dit que je n’ai besoin que d’un scooter(avec carte grise, assurance) + une boite autoentrepreneur (pour le KBIS / n INSEE). Sur le site de la Direction régionale de l’aménagement et de l’équipement, c’est beaucoup plus compliqué pour devenir coursier à 2 roues (voire ce lien : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/inscrire-mon-entreprise-a998.html
    Pourriez vous s’il vous plaît nous éclairer ? Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Mourad,
      Il vous faut effectivement une capacité de transport qu’on appelle aussi Licence Dreal. C’est obligatoire pour tous les véhicules motorisés.
      Belle fin de journée

      • Mourad a dit :

        Merci de votre réponse. Dommage !!! J’étais sur le point d’acheter un scooter. Je suis passé chez Uber et ils m’ont dit que je n’ai besoin que de la carte grise du scooter, une assurance, casier judiciaire et n° INSEE. Difficile de voire clair dans tout ça.
        Sinon, la capacité professionnelle coûte,au minimum, 900 € + une capacité financière (1800 € dispo sur le compte) + autres pépins….le chômage continue ! Cordialement

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Mourad,
          Après nouvelle vérification effectivement il faut une capacité de transport. Il est probable qu’aucun livreur de chez Uber ne l’ait mais normalement c’est obligatoire. S’ils sont au courant, ils font l’autruche.
          Bon courage et bonne fin de journée

  • Rémi a dit :

    Bonjour,
    Je suis déjà auto-entrepreneur pour une activité libérale. D’après votre article et les commentaires, je comprends que je dois ajouter une activité commerciale et obtenir l’immatriculation au RCS. Lorsque je remplis la demande de modification sur le portail CFEnet, il est mentionné que je dois payer des frais de 98,72€ à l’ordre du greffe dont je dépend. Est-ce normal ?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Rémi,
      C’est un peu excessif comme prix mais oui, c’est normal, cela correspond aux frais d’immatriculation.
      Chez certains greffes c’est gratuit et chez d’autres c’est payant et cher.
      Belle fin de journée

      • Dulion a dit :

        Bonjour,

        Je suis dans le même cas de figure que Rémi.
        Peut-on ajouter cette nouvelle activité directement sur internet sans passer par le formulaire papier, et si oui, où ?

        Merci d’avance.

  • Sonia a dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais devenir coursier à vélo en plus de mon activité principale. Je me suis déjà inscrite en tant qu’auto-entrepreneur mais pas encore au Registre du Commerce. Je n’arrive pas à trouver les pièces justificatives à fournir pour cette inscripiton.
    Avez-vous connaissance des PJ à fournier au Registre pour devenir coursier à vélo?

    Cordialement.

  • Mathieu a dit :

    Bonjour,

    je voudrais faire coursier de repas a domicile en scooter avec uber eat j’aimerais savoir si je dois passer une formation de capacité de transport leger ou non ?
    Je me suis deja inscrit en tant que auto entrepreneur…

    Cordialement.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Effectivement, pour la conduite d’un scooter, il faut ce qu’on appelle une capacité de transport ou licence Dread. Il faudra donc passer une formation. uber eats pourra vous en conseiller une et vous aider dans vos démarches.
      Belle fin de journée

  • Hari a dit :

    Bonjour,

    Je veux postuler pour trtavailler chez Deliveroo, j’ai lu tout ce qui concerne le statut de micro-entrpreneur. Et ce que je voudrais savoir c’est, faut il se déclarer avant de postuler, vu que je ne sais toujours pas si je serais embauché?

    Merci.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Hari,
      Rien ne vous empêche de les appeler pour leur poser la question.
      Vous pouvez aussi vous déclarer et contacter d’autres acteurs du secteur comme Foodora, Nestor, Frichti etc. Vous pourrez tout à fait avoir plusieurs clients !
      Belle fin de journée

  • Chloe a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite me mettre en statut auto entrepreneur pour livreur nourriture (deliveroo, foodora…) en plus de mon activité en CDI. j ai plusieurs question car je ne sais pas si ce sera rentable en fonction des impôts que je vais payer.

    Comment dois je déclarer les impôt ? Dans la même case que mes revenus en tant que CDI ? Une fois la déduction des charges faites ? Dans un formulaire à part ? Comment déclarer mes charges ? Comment connaître le % de charge correspondant à cette activité ?

    J ai lu dans des articles qu il y a 2 cas possible « si la part de quotient familiale est supérieur à 26420€ » c est uniquement pour les revenus en tant qu autoentrepreneur ou c est en cumulant les revenus de mon CDI + ceux en auto entrepreneur ?

    Si je suis dans cette catégorie je devrais payer en charge 71%, 50% (BIC) ou 34% (BNC).en tant que livreur nourriture je suis dans quelle catégorie ?

    Vu le nombre de questions je vous serais très reconnaissante si vous pouvez me contacter par mail afin que je vous donne mon numéro de téléphone pour avoir des réponses en direct

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Chloé,
      Pour la déclaration d’impôts, vous pourrez trouver toutes les informations sur ce lien : http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/fiche-pratique-comment-faire-ma-declaration-d-impots/
      > Il n’y a pas de déduction de charges en auto-entrepreneur.
      > Vous pourrez déclarer votre chiffre d’affaires pour vos charges soit par voie postale soit en ligne sur net-entreprises.fr
      > Vous paierez 23,1% de votre chiffre d’affaires pour les charges

      > La part de quotient familiale concerne le foyer, donc l’intégralité de vos revenus (CDI compris). Si vous ne prenez pas le prélèvement libératoire, alors vous aurez un abattement de 50%.

      Nous n’échangeons pas par mail ou téléphone, en revanche, vous pouvez nous contacter par message privé sur Facebook.
      Belle fin de journée

  • Mechaly a dit :

    Bonjour,

    Je m’apprête à débuter une activité de livreur à scooter pour Deliveroo.
    C’est un travail supplémentaire.

    Comment puis-je calculer ce que je vais gagner réellement ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Pour calculer ce que vous allez gagner réellement, vous prenez le chiffre d’affaires mensuel que vous pensez faire (en fonction du nombre de courses etc.) , vous déduisez les frais lié à votre véhicule, le prix de votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle et 23,1% de charges sociales.
      Belle fin de journée

  • Aurelien a dit :

    Bonjour, j’ai fait toutes les démarches administratives à la chambre du commerce près de chez moi pour travailler comme coursier à vélo et cela sera mon activité principale.
    Mon conseiller m’a dit d’ouvrir un compte bancaire spécial pour mon activité.
    Je lui ai demandé si je pouvais utilisé mon compte actuel car sinon ce compte ne me servirait à rien vu que je ne percevrais que les revenus de mon activité de coursier en vélo.
    Il m’a alors dit que je pouvais mais que je ne pouvais pas payer de loyer ou faire des courses. Alors, comment je fais pour dépenser mon dépenser mon argent?
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Aurelien

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Aurélien,
      Il est obligatoire aujourd’hui de créer un compte bancaire dédié à l’activité. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être contrôlé pour fraude, même si les contrôles sont rares. Un compte courant sans carte bleue ni chéquier suffit et vous pourrez verser les revenus sur votre compte personnel. Attention à garder le nécessaire pour payer vos charges, impôts et CFE.
      Belle fin de journée

  • Sagir a dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si il y as des formations à passer pour devenir coursier avant d’ouvrir une entreprise ?
    Merci d’avance

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Pas de formation prévue pour les coursiers non.
      Si en revanche vous souhaitez devenir chauffeur, il faudra effectivement réaliser une formation pour obtenir la carte professionnelle.
      Belle fin de journée,

  • batista a dit :

    bonjour ,je suis déjà autoentrepreneur j’ai le projet de faire chauffeur de vélo-taxi .Comment ça se passe c’est du 3 en 1: vélo-taxi support publicitaire et livraison de colis .Je dois les déclarer séparément?. C’est quoi de la prestation de service? Je n’arrive pas a trouver une assurance avec des prix dans le raisonnable .C’est du ridicule.Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il existe un intitulé pour votre activité « Exploitant de vélo taxi ». Il s’agira de prestation de service commerciale.
      En revanche, si vous faites du transport de personnes, il faudra voir avec la préfecture pour une éventuelle autorisation.
      Les assurances sont forcément chères sur le principe que c’est un métier à risque (transport de personnes et de colis).
      Pour trouver une assurance, vous pouvez consulter le site http://www.simplis.fr ou joindre un conseiller au 0 805 620 125 (numéro gratuit).
      Belle fin de journée

  • Mart a dit :

    Bonjour

    La licences DREAD c’est bien la formation de capacité transport de marchandises de – de 3,5t qu’il faut faire ?
    Il me manque que ça pour me lancer dans cette activité.

    Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Martin,
      En effet, c’est obligatoire pour tout véhicule motorisé (donc pas vélo). Vous pouvez aussi demander la carte professionnelle et faire une formation auprès de votre préfecture.
      Belle fin de journée,

  • Laurent a dit :

    bonjour,
    quel est le statut le plus avantageux pour faire cette activité en scooter ,auto entrepreneur ou ouvrir une sasu ?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Laurent,
      Tout dépend du volume de livraison que vous souhaitez effectuer. Le statut auto-entrepreneur présente de nombreux avantages en termes de cotisations sociales et impôts mais vous serez limité à 32 900 euros de chiffre d’affaires par an et vos frais ne sont pas déductibles alors qu’en SASU, vous payez un peu plus de cotisations et impôts mais pouvez déduire les frais liés à votre véhicule.
      Belle fin de journée,

  • Jan a dit :

    Bonsoir, je suis auto entrepreneur les charges sociales je dois le payer trimestriel ou annuel? Le taux est de 13% ou de 1,3% pour le première année ?
    Cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Si vous êtes auto-entrepreneur coursier, donc en activité commerciale, les charges sociales seront de 23,1% (5,8% la première année si vous êtes bénéficiaire de l’ACCRE) et l’impôt de 2,2% si vous avez opté pour le prélèvement libératoire. Vous paierez de façon mensuelle ou trimestrielle. Seul l’impôt sur le revenu sera à payer en fin d’année si vous n’avez pas opté pour le prélèvement libératoire.
      Belle fin de journée,

  • desclom98 a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite vendre mon vélo que j’utilise en tant que coursier. J’ai un acheteur qui souhaite une facture. Puis-je lui faire une facture au nom de ma société sachant que c’est mon outil de travail ?

    Cordilament

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait vendre votre vélo et faire une facture, simplement, vous mettrez le prix du vélo dans la case « vente de marchandise ».
      Belle fin de journée,

  • Ned a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite m’assurer dans le cadre de cette activité que je ne commencerais en aucun cas sans l’être. J’ai cependant de grosses difficultés à me trouver un assureur, savez vous quels assureurs proposent des offres intéressantes pour cette activité.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Ned,
      Nous avons mis en place, il y a quelques mois, une assurance spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs et au meilleur prix.
      Vous pouvez réaliser un devis directement sur le site http://www.simplis.fr ou demander un complément d’informations en appelant le 0 805 62 01 25 (numéro gratuit). Nous travaillons tout particulièrement avec les coursiers, donc pas d’inquiétude pour votre activité.
      Belle fin de journée,

  • Lucas a dit :

    Bonjour,

    J’aimerais devenir coursier pour l’une de ses start-up à la rentrée 2016.
    Pour cela j’aimerais savoir comment ouvrir son compte d’auto-entrepreneur afin de pouvoir postuler? Si le régime avait des coûts particuliers? Toutes les bonnes choses sur le régime.

    Merci d’avance

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Lucas,
      Pour devenir coursier en auto-entrepreneur, il vous suffit de vous déclarer en auto-entrepreneur sur notre site (et bénéficier d’une assistance téléphonique, un logiciel comptable et un facturier pour 36 euros par mois résiliable à tout moment) ou gratuitement sur le site http://www.guichet-entreprises.fr. Vous aurez votre numéro SIRET d’ici 20 jours ouvrés. Par la suite, vous paierez 23,10% de charges sociales prélevées sur votre chiffre d’affaires. Donc si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Vous aurez également à payer l’impôt sur le revenu en fonction de votre chiffre d’affaires et une taxe qui s’appelle la Cotisation Foncière des Entreprises à partir de la deuxième année d’activité.
      Belle fin de journée,

  • Agathe a dit :

    Bonjour,
    j’ai travaillé tout le mois de juin en tant que coursière à vélo et je me suis bien déclarée auto-entrepreneur (n° SIREN).
    J’ai fait cette activité uniquement pour me faire un peu d’argent, je ne compte pas la reprendre après la fin du mois de juin.
    Et j’ai 2 questions:
    - pour se faire payer par notre « employeur », est-il obligatoire d’ouvrir un nouveau compte bancaire et le dédier uniquement à la rentrée d’argent professionnel ?
    - une fois que le mois de juin est terminé, faut-il que je fasse des démarches particulières afin de me désinscrire du statut d’auto-entrepreneur et ne pas cotiser pour l’année complète ?
    Bonne journée,
    Agathe

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Agathe,
      Normalement, il est en effet obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour votre activité mais dans la mesure où vous allez arrêter, vous n’aurez probablement pas le temps de vous en occuper d’ici la cessation d’activité.
      Pour vous désinscrire du statut auto-entrepreneur, il faut remplir le formulaire P2-P4 et le renvoyer à votre Centre de Formalité des Entreprises : https://www.cfe-metiers.com/HTM/cerfa_13905_02.pdf
      Belle fin de journée,

  • Dicio a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais me lancer en tant que coursier auto entrepreneur en scooter, afin d’arrondir mes fins de mois.
    Mais je n’arrive pas à savoir de quelle licence j’ai besoin.
    On parle de DREAD mais je ne vois rien sur internet.
    Pourriez vous m’éclairer à ce sujet?
    D’avance merci!

  • Dan a dit :

    Bonjour,

    Impossible de trouver une réponse simple et parfaitement fiable quant au statut d’autoentrepreneur (pour TEE – Takeeateasy par exemple). Est-ce une activité commerciale ou libérale ? Si commerciale, obligation de déclaration au RCS ?
    Est-ce que le fait que je sois salarié par ailleurs à temps plein change qqch sur le choix du statut (commercial/libéral) ? Ai-je réellement le choix de ce statut ou il m’est imposé par le CFE/URSSAF ?

    Cordialement,
    Dan

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Dan,
      En ce qui concerne le statut de coursier, votre intitulé sera « Service des coursiers urbains indépendants » et il s’agit d’une activité commerciale.
      En vous déclarant sur http://www.guichet-entreprises.fr, l’immatriculation est automatique et gratuite. Donc pas de formalité supplémentaire vous concernant.
      Aucun soucis si vous êtes salarié en parallèle, vous resterez à la CPAM tout en cotisant au RSI sur le principe de la redistribution.
      Le choix du statut est imposé (en tout cas pour ce qui est d’être une activité commerciale).
      Belle fin de journée,

      • Dan a dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Beaucoup de coursiers TEE soutiennent qu’ils ont déclaré une activité libérale non pas commerciale et fonctionnent très bien ainsi.
        De plus, concernant l’obligation d’immatriculation auprès du RCS, ci-dessous extrait du site de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris:
        « Depuis le 19 décembre 2014, tout auto-entrepreneur ayant une activité commerciale doit demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. »
        Ca semble donc bien obligatoire.
        Entre temps et même si je n’ai pas encore envoyé le formulaire (imprimé et signé) au CFE, j’ai reçu un courrier de l’INSEE (certificat d’inscription au SIRENE) avec un numéro SIRET/SIRENE visiblement bien attribué.
        Sur ce même certificat le code APE attribué est le 5320Z: « autres activités de poste et courrier » malgré avoir déclaré sur le formulaire « livraison de repas à domicile ».
        Bref, je n’y comprends pas grande chose, aucune information claire et fiable ou que je regarde…
        Si vous avez d’autres informations dont vous êtes absolument certain, n’hésitez pas à le partager.

        Cordialement,
        Dan

  • Carlos Molina a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais avoir plus d’information concernant être coursier.

    Je suis jeune étudiant qui habite a Paris 2éme de nationalité vénézuélien avec une visa étudiant qui me permettre de travailler au moins 20H par semaine je possède une velo de course. Je me demande si je pourrais devenir coursier.

    Bien à vous,

    Carlos E. Molina B.

  • SOLENE a dit :

    Bonjour,
    Mon petit frere vient de se lancer en tant que livreur chez take it easy depuis le mois de Mai. Il fait toutes les démarches seuls et j’avoues que je ne suis pas très rassurée sur sa nouvelle activité et notamment son nouveau statut d’auto entrepreneur que la société lui a demandé d’adopter.
    J’ai plusieurs questions:
    - il est étudiant en fac de médecine et boursier, son inscription en tant qu’autoentrepreneur peut elle lui faire perdre son statut etudiant et sa bourse?
    - doit il régler une couverture sociale RSI alors qu’il est rattaché à la sécurité sociale étudiante et sous la mutuelle de ma mère
    - il est rattaché au foyer fiscal de mes parents, devra t-il déclarer son chiffres d’affaire sur leur déclaration de revenus?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Solene,
      Alors, pour répondre à vos différentes questions :
      - il ne perdra pas son statut d’étudiant. En ce qui concerne la bourse, le CROUS n’est pas sensé savoir qu’il a une entreprise et il pourra toujours la percevoir tant que ses parents restent dans le seuil de revenu nécessaire pour percevoir la bourse.
      - en effet il doit tout de même cotiser au RSI, c’est le principe de la redistribution. Il est rattaché à la mutuelle de votre mère mais il doit prendre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (meilleur prix sur http://www.simplis.fr).
      - effectivement, ses revenus doivent être déclarés sur la déclaration de vos parents.
      Belle fin de journée,

  • Cyril a dit :

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, j’ai retenter une inscription sur le site de l’auto-entrepreneur en cochant la case activités commerciale puis « transport de passagers ou de marchandises et activités connexes » et enfin services des coursiers urbains indépendants ». Je suis demandeur d’emploi et étudiant (précisé sur le formulaire) mais rien n’y fait, demande rejetée, je désespère un peu. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci à vous, a bientôt.

    Cyril

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Cyril,
      Nous allons vous contacter par e-mail pour un suivi personnalisé.
      Belle fin de journée,

      • Cyril a dit :

        merci beaucoup

      • Cyril a dit :

        Bonjour,

        Je n’ai pas reçu de mail ou autre, est-il possible d’être contacté afin de pouvoir commencer mon activité au plus vite ?
        Merci beaucoup et bonne journée,

        Cyril

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour Cyril,
          Vous avez été contacté par e-mail le jeudi 02/06/2016 par e-mail.
          Pourriez-vous vérifier dans vos spams ? Sinon, vous pourrez envoyer un e-mail à contact@auto-entrepreneur.fr
          Belle fin de journée,

  • CYRIL a dit :

    Bonjour,

    J’ai tenté de créer un statut auto entrepreneur en suivant le FAQ de take it easy, mais je viens de recevoir un mail de l’URSSAF me disant je cite : Votre declaration du xxxxxx reference xxxxxxxxx a ete refusee car :

    L’URSSAF n’est pas CFE competent. Adressez-vous a votre Chambre de Commerce et d’Industrie.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci à vous,

    Cyril

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Cyril,
      En effet, en tant que coursier vélo vous serez en activité commerciale (prestation de service commerciale) et non en activité libérale.
      Vous pouvez retenter une déclaration directement et préciser que vous êtes en activité commerciale.
      Si vous avez la moindre difficulté, n’hésitez pas à revenir vers nous.
      Belle fin de journée,

  • Legrand a dit :

    Bonjour, j’aimerais me lancer dans une activité de coursier voiture independant, jai cru comprendre qu etre AE n’etait pas le statut adéquate pouvez vous m’en dire plus ?
    Cela requiert un diplome? Capacité de transport de marchandises?
    J’ai presque cinq ans d ‘experience dans ce domaine puis je l’obtenir avec l’experience? Merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il faut noter qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pouvez déduire aucun frais, notamment la gestion de votre véhicule. Raison pour laquelle la plupart des coursiers/livreurs voiture se mettent en SASU ou EURL. Néanmoins, il faut noter qu’en matière de charges et impôts, le statut est simplifié.
      Il faudra donc calculer, en matière de charges, cotisations, impôts, marges, ce qui est le plus rentable pour vous.
      Il vous faudra effectivement une capacité de transport, qu’on appelle aussi licence dreal. Il ne semble pas qu’un diplôme soit nécessaire pour de la livraison si ce n’est le permis en règles.
      Belle fin de journée,

  • Marc a dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas a trouver de réponse sur le net.
    Questions
    1/est ce qu’il faut la licence dreal ou autres pour des livraisons en Scooter électrique ?

    2/ est ce qu’il faut la licence dreal ou autres pour des livraisons de plats cuisinés en Scooter essence thermique ou en voiture ?

    3/ est ce qu’il faut la licence dreal ou autres pour des livraisons de fleurs, chocolats, coquillages, vêtements pressing ou retouches, soit en Scooter électrique, soit en voiture, soit en Scooter thermique ?

    4/ est ce qu’il faut la licence dreal ou autres pour livrer ce que le client désir ? (par exemple il veut des cigarettes, un mcdo, des preservatifs…) j’avance l’argent pour acheter ce que le client veut, et il me rembourse sur facture avec un supplément pour la course livrée. Soit en Scooter électrique, soit en voiture, soit en Scooter thermique ?
    Merci de m’aider.

    • Marc a dit :

      J’avais oublié ! Je veux créer une société sas pour cette activité de services de livraison urbaine eco pour particuliers et professionnels et fournir le scooter électrique à des livreurs auto entrepreneur. Est ce que c’est possible sans licence ? Est ce que un scooter électrique est considéré comme un véhicule motorisé ?

      Merci d’avance,

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Effectivement, tout véhicule terrestre à moteur qui effectue des livraisons doit avoir ce qu’on appelle une capacité de transport ou licence dreal, quel que soit le type de moteur ou le type de livraison.
      Si vous souhaitez pratiquer sans licence, il faudra faire appel a des livreurs non motorisés type vélo, skate ou à pied.
      Belle fin de journée,

  • Dufresne a dit :

    Bonjour,

    cette activité est elle envisageable à titre complémentaire pour un agent de la fonction publique territoriale à temps plein ? En effet, les « services commerciaux » ne semblent pas être listés dans ces possibilité…est-ce un oubli ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement,
    Laurent Dufresne

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Laurent,
      Vous pouvez pratiquer une activité commerciale complémentaire, en revanche, il faudra d’une part demander l’autorisation de la commission de déontologie et d’autre part, il faut savoir que la durée de vie de votre auto-entreprise sera limitée à deux ans, renouvelable un an. A l’issu de cette période, il faudra choisir entre l’auto-entreprise et votre activité dans la fonction publique.
      Dans la mesure où il n’y a pas de limite dans le temps si vous êtes à temps partiel ou incomplet, vous pouvez réfléchir à vous mettre à 80% par exemple.
      Belle fin de journée,

  • Julien-CBDB a dit :

    Bonjour, je pense prochainement me déclarer auto entrepreneur tout d’abord en tant que bloggeur dont l’activité comprendrait les revenus publicitaires, d’éventuels articles sponsorisés, les revenus de youtube, les revenus de vidéo faites à la demande (à voir si cela peut rester dans cette activité)…
    Afin de compléter et étant à l’origine chauffeur je serais tenter par quelques courses urgentes. Il est visiblement possible de déclarer cette seconde activité mais je pense que la capacité de transport est tout de même nécessaire ? Est ce bien ça ?
    Une troisième activité est elle possible sur une auto entreprise ?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Julien,
      Vous pouvez tout à fait déclarer deux activités en auto-entrepreneur. Il faudra juste faire attention à ne pas dépasser 32 900 euros de chiffre d’affaires.
      Pour l’activité de chauffeur, si vous transportez des personnes il vous faut soit la capacité de transport de personnes soit la carte Pro VTC et pour le transport de marchandises, il vous faut la capacité de transport de marchandises et vous rapprocher de la DREAD.
      Vous pouvez en effet avoir une troisième activité mais plus vous aurez d’activités différentes, plus il faudra gérer de comptabilités différentes. Une comptabilité pour une activité et remplir les déclarations de chiffre d’affaires en fonction de chaque activité.
      Belle fin de journée,

      • Julien-CBDB a dit :

        Merci pour vos réponses, à priori si le blog est l’activité principale cela passe sur le commerce donc dans les 82000€ de chiffre d’affaire. Si j’ai bien compris l’activité de transport passerait alors sur ce plafond.

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Julien,
          Alors non, vous serez en activité libérale. Même si vous vendez de l’espace publicitaire, il ne s’agit pas de vente de marchandise. Vous serez donc plafonné à 32 900 euros de chiffre d’affaires par an. Et idem pour l’activité de transport. En réalité, vous serez donc à 32 900 euros (avec une tolérance à 34 900 euros) pour l’ensemble des deux activités.
          Belle fin de journée,

  • Julien a dit :

    Bonjour,

    Dans le tableau des « droits et obligations des coursiers indépendants », à quoi correspondent les dernières lignes?
    S’agit-il des coûts par jour ou par mois tout d’abord puis d’une moyenne de revenus par jour?

    Merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il va s’agit, en premier lieu du prix moyen de la course puis d’une moyenne par jour.
      Belle fin de journée,

  • Max a dit :

    Bonjour,
    Je suis auto-entrepreneur dans le secteur de la photographie,
    Et je souhaiterais compléter mon activité en tant que coursier à vélo.
    Puis-je exercer cette nouvelle activité avec mon siret actuel ?
    Si ce n’est pas le cas, puis-je cumuler deux activités d’auto-entrepreneur ?
    Merci de votre réponse.

  • muer a dit :

    Bonjour,
    Etudiant de 19 ans, j’ai postulé chez Take eat easy pour un job de coursier à vélo Paris intramuros pour la livraison de denrées alimentaires chez des particuliers. Pour ce job il faut avoir le titre d’auto entrepreneur.
    Je suis sur la déclaration fiscale de mes parents, puis je y rester avec ce statut ?
    Dois je prendre une assurance ou mon assurance étudiante suffit ?
    J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec ce statut !?
    merci pour votre réponse

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait être auto-entrepreneur et rester sur le foyer fiscal de vos parents (il ne faudra pas cocher l’option pour le prélèvement libératoire).
      Vous resterez rattaché à votre mutuelle étudiante mais vous aurez à choisir un organisme conventionné RSI lors de la déclaration (simple formalité). En revanche, vous aurez l’obligation de prendre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Vous pouvez contacter l’un des conseillers SIMPLIS.fr en appelant au 0 805 62 01 25 (appel gratuit).
      Vous n’aurez pas de mauvaise surprise si vous êtes bien informé ! N’hésitez pas à nous contacter de nouveau si vous avez des doutes ou des questions.
      Belle fin de journée,

  • PAUL THEODART a dit :

    Bonjour,

    J’ai rencontré le même soucis qu’une personnes des commentaires, plusieurs assureurs ont refusé ma demande concernant une RC Pro en tant que coursier pro.

    Pouvez-vous me donner des noms d’assurances ouvertes à ce type de statut?

    Merci,

    P.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Paul,

      Nous avons mis en place une assurance communautaire spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs.
      Vous pouvez consulter http://www.simplis.fr ou appeler au 0 805 62 01 25 (numéro gratuit).
      Belle fin de soirée,

  • Mr Foufou a dit :

    Bonjour,
    J’effectue ma déclaration en ligne d’impôts sur le revenus , et j’aurais aimé savoir si les frais professionnels que j’ai eu en tant que coursier a vélo AE (1000€ velo +equipement) sont déductible d’impôt? les explications impots.gouv sont très flous.
    Merci d’avance

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      En auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels lors de la déclaration d’impôts.
      La prise en charge du déplacement a vélo ne peut être pris en charge, tout ou partie, que par un employeur quand il s’agit de salariat.
      Vous devez donc répercuter vos charges sur le prix de la course.
      Belle fin de journée,

  • kra a dit :

    Pour être coursier à vélo indépendant mais avec une entreprise qui nous propose les courses à faire, le statut à choisir est-il celui encadré par la chambre de commerce et d’industrie

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      L’idéal est d’être en contact avec plusieurs entreprises qui vous donneront des courses.
      Qu’entendez-vous par « encadré » ? Vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels quoi que les organismes institutionnels sont souvent mal formés pour le statut auto-entrepreneur. En tous les cas, pour les coursiers, il s’agira effectivement de la Chambre de Commerce.
      Si vous avez des questions précises, vous pouvez tout à fait nous contacter en message privé sur la page Facebook : https://www.facebook.com/AutoEntrepreneurFr/
      Belle fin de journée,

  • zorgati a dit :

    Bonjour,

    étant demandeur d’emploi,j’aimerais avoir des infos sur la création d’un statut d’auto entrepreneur dans le service de livraison à vélo ( l’exonération d’impôt , rsi, assurance…)

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Mourad,
      Vous pouvez vous inscrire sur le formulaire dans l’article, vous serez recontacté par téléphone.
      Belle fin de journée,

  • Goguyer a dit :

    Bonjour,
    Apparemment il est très compliqué de faire de la livraison par voiture en tant qu’auto-entrepreneur.
    Tout d’abord, le transport public routier léger (moins de 3,5T)n’est pas compatible avec le statut d’AE.
    Ensuite, avant d’envisager de livrer des marchandises (livraison de courses à domicile par exemple), il faut subir une formation de 3 semaines (105 heures de formation) auprès d’un centre agréé pour obtenir une attestation de capacité en transport routier léger de marchandises (coût de l’opération: 1000€)
    Je suis en train de monter une plate-forme web de mise en relation entre professionnels et particuliers pour de la livraison urgente, et je ne parviens pas à résoudre cette problématique, je pense en effet que la réglementation risque de freiner les auto-entrepreneurs qui voudraient utiliser mon service pour faire de la livraison

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Effectivement, dans la mesure où il n’y a pas de déduction des frais, des plafonds de chiffre d’affaires et des coûts supplémentaires, il est possible que le statut auto-entrepreneur ne soit pas adapté à la livraison de marchandises.
      Nous pouvons vous conseiller la Sociétés par Actions Simplifiée Unipersonnelle pour ce genre d’activité mais vous pouvez consulter les autres statut d’entreprises via ce lien : http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/alternatives-au-statut/autres-entreprises/index.html
      Vous pourrez aussi vous adresser à des professionnels à la Chambre de Commerce et de l’Industrie dont vous dépendez pour affiner votre choix et conseiller au mieux les personnes qui travailleront avec vous.
      Belle fin de journée,

  • Nicolas a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite aussi m’inscrire en auto entrepreneur pour faire de la livraison de repas à domicile en vélo.
    J’aurais plusieurs questions…
    Pouvez vous me rappeler svp?
    Cdt.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Nicolas,
      Vus pouvez vous inscrire sur le formulaire et vous serez recontacté dans le courant de la semaine prochaine.
      Belle fin de journée et bon week-end,

  • Ade a dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Ade et je viens de créer mon entreprise.

    Je me permets de vous écrire dans le but de solliciter votre aide.

    Mon entreprise propose une service de livraison de colis à domicile. J’ai 4 clients à Paris et je suis à la recherche des coursiers à vélo, scooter et voiture en statut d’auto entrepreneur qui pourra livrer des petit colis de 1 à 3kg à Paris.

    J’aimerai savoir si c’est possible de faire partir de l’un de vos partenaires?

    Dans l’attente d’une réponse dont je l’espère positive, je vous souhaite de passer une très bonne journée.

  • Mr fof a dit :

    Bonjour, nous souhaitons avec mon ami devenir auto-entrepreneurs comme coursier à vélo.
    Nous aimerions savoir comment fonctionne les partenariats avec ce statut et s’il est possible d’être mis en relation avec un conseiller par téléphone.
    En vous remerciant.

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il vous suffit de vous inscrire sur le formulaire.
      Vous serez ensuite recontacté par un conseiller qui pourra vous expliquer le fonctionnement des partenariats et vous orienter dans la pratique de votre activité.
      Belle fin de journée,

  • Belon a dit :

    Bonjour,
    J’ai eu plusieurs échos très négatifs sur la manière de fonctionner du RSI. Je viens de créer mon statut d’autoentrepreneur pour être livreur à vélo, et je me demandais si j’y étais soumis et, si oui, à quelle hauteur je devrais cotiser tous les trimestres.
    Merci d’avance

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      En tant que coursier vélo, vous aurez à payer chaque trimestre 23,10% de votre chiffre d’affaires.
      Cela vous donne accès à une couverture sociale classique : maladie/maternité, frais de santé, retraite, invalidité, décès.
      Attention, il faut avoir cotisé un an avant de pouvoir prétendre à des indemnités journalières (arrêt maladie ou maternité).
      Dans votre cas, nous vous conseillons également de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une complémentaire santé.
      Souhaitez-vous être recontacté à ce sujet ?
      Belle fin de journée,

      • Jules a dit :

        Bonjour,
        Je suis coursier en vélo et j’aimerai savoir quelle Responsabilité Civile professionnelle vous conseillez (plusieurs assureurs m’ont refusé leurs offres quand j’ai annoncé la profession…) ; et j’aimerai également savoir si une assurance est nécessaire / obligatoire ?
        Merci beaucoup

        • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

          Bonjour Jules,
          Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est effectivement obligatoire.
          Nous vous contactons par e-mail pour vous donner plus d’informations.
          Belle fin de journée,

          • seb a dit :

            Bonjour,
            je suis aussi intéressé par recevoir plus d’information sur le l’assurance nécéssaire et comment l’obtenir .
            Je monte moi aussi une entreprise de livraison, je suis très intéressé par recevoir toutes les infos possible et recommendations ;)
            Pourrions nous nous entretenir par téléphone ?
            Je peux vous appeler sans problème
            Sebastien Fouache
            +34 605 988232

            23 mai 2016 à 11 h 36 min
          • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

            Bonjour,
            Merci pour cette demande, vous allez être recontacté à ce sujet.
            Belle fin de journée,

            23 mai 2016 à 14 h 23 min
  • Gerogin a dit :

    Bonjour,
    Nous sommes 3 personnes à se lancer dans coursier à vélo.
    Chacun doit être auto entrepreneur ?
    Ou il y a une possibilité de créer facilement quelque chose à 3 personnes ?
    Merci à vous

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Nous transmettons votre adresse e-mail à un conseiller qui pourra vous contacter directement à ce sujet et prendre un éventuel rendez-vous téléphonique.
      Vous pouvez surveiller votre boite mail dans les jours qui viennent.
      Belle fin de journée,

  • Pipo a dit :

    Bonjour,

    Que doit-t-on payer à la création du statut d’auto-entrepreneur ? Merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      L’inscription au statut est gratuite.
      Si vous êtes en activité artisanale, vous devrez réaliser le Stage de Préparation à l’Installation auprès de la Chambre des Métiers. Ce stage dur 30h et coûte entre 180 et 300 euros.
      Si vous vous inscrivez sur guichet-entreprise.fr, l’immatriculation est gratuite (pour les activités commerciales et artisanales). En revanche, si vous la faite auprès de la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, vous aurez à payer des frais de gestion.
      Ce sont les seuls frais potentiels à la création du statut.
      Belle fin de journée,

  • fafa a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite exercer le métier de coursier/livreur à vélo mais je suis complètement perdu sur les démarches d’auto entrepreneur. Quel est le domaine d’activités qu’il faut renseigner? est ce une activité commercial ou libéral ?
    Par avance merci

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez vous déclarer en « livraison de repas à domicile » et c’est une activité commerciale.
      Si vous souhaitez être rappelé par l’un de nos conseillers par téléphone, n’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire en bas de la page.

      Belle fin de journée et bon week-end,

  • Jeanjean a dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de connaître les sociétés de coursées indépendants partenaires?

    D’avance merci et belle journée,

    Benoit

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Monsieur,

      il s’agit de sociétés dans la livraison de repas à domicile. Souhaitez vous que nous gérions intégralement votre candidature et votre intégration chez eux? Le cas échéant, je vous laisse nous transmettre vos coordonnées afin que l’un de nos conseillers puisse faire le point avec vous et vous décrire plus en détails tout cela.

      A votre disposition

  • Daniel a dit :

    Pour créer son entreprise individuelle de course à vélo, est-il nécessaire de posséder la capacité professionnelle de transport ?

    Et dans le cas d’un scooter ou vl ?

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Monsieur,

      pour être très franc avec vous la législation reste très floue sur ces sujets. La seule certitude est que lorsque vous êtes à vélo, vous n’en avez pas besoin, c’est d’ailleurs pour cela que nos partenaires recherchent majoritairement des coursiers à vélo. Concernant le scooter et la voiture, normalement vous devez effectivement justifier d’une capacité de transport mais certaines sociétés passent outre cette obligation. Souhaitez vous nous transmettre vos coordonnées afin que l’un de nos conseillers puisse faire le point directement avec vous et vous intégre chez l’une de nos sociétés partenaires?

      A votre disposition

  • e30monster a dit :

    bonjour j’ai une petite question pour etre coursier faut il avoir des diplomes? cordialement

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Non, aucun diplôme n’est nécessaire.
      Il faudra néanmoins faire attention à avoir une déclaration sur l’honneur de non condamnation.
      Belle fin de journée,

  • Peppas a dit :

    Bonjour ,pour devenir quelqu’un coursier avec vélo il faut étre autoenterpeneur obligatoire ???merci!!!

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour,
      Il existe plusieurs cas de figure. Si vous êtes indépendant, il vous faudra être soit auto-entrepreneur soit en entreprise individuelle.
      Il est également possible d’être salarié d’une entreprise ou en portage salarial.
      Quoi qu’il en soit il vous faut une situation déclarée.
      Belle journée à vous,

  • Taragon a dit :

    Bonjour,
    Ce métier m’intéresse beaucoup, vers qui puis-je me tourner pour pouvoir l’exercer dans ma ville (Albi – Tarn) ?
    Je suis quelqu’un de motivé, ayant une bonne condition physique, une bonne connaissance de ma région, ainsi que tout l’équipement nécessaire afin de commencer dans les plus brefs délais.
    Cdlt
    M. Taragon

    • Auto-Entrepreneur.fr a dit :

      Bonjour Thomas,
      Vous pouvez vous inscrire sur le lien de l’article en précisant votre code postal.
      Vous serez informé en cas de recrutement par l’un de nos partenaires !
      Cordialement,

      • Taragon a dit :

        Ok merci je m’inscris immédiatement.

        M. Taragon

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*